Finances personnelles : quatre conseils pour vous aider à tenir vos résolutions tout au long de l’année

Aviez-vous comme résolution du Nouvel An d’organiser vos finances? Si c’est le cas, voici quatre conseils pour vous aider à atteindre votre objectif et à rester sur la bonne voie.

Établissez un budget
Ce n’est pas pour rien que tous les articles que vous lirez sur l’amélioration de la gestion de vos finances personnelles préconisent l’établissement d’un budget : c’est le seul moyen d’avoir l’heure juste sur votre situation financière. En deux mots, un bon budget fait le compte de toutes vos dépenses et de tous vos revenus. Vous pouvez en créer un vous-même ou utiliser un outil en ligne.

Réduisez les dépenses superflues
Une fois que vous aurez une idée plus précise de vos dépenses récurrentes, vous serez en mesure de déterminer là où vous pourriez les réduire. Avez-vous encore une ligne fixe qui ne semble recevoir que des appels de télémarketing? Il est peut-être temps de l’annuler. Qu’en est-il de tous ces services de diffusion en continu et de ces abonnements que vous n’utilisez pas vraiment? Et bien que cette autre résolution soit admirable – vous savez, celle qui consiste à faire de la place pour l’exercice dans votre routine quotidienne – si vous n’allez pas vraiment au centre d’entraînement, vous pourriez envisager d’autres options pour éliminer ces frais mensuels, comme faire de l’exercice à la maison ou aller marcher tous les jours.

Prévoyez l’imprévu
Parfois, dépenser de l’argent constitue un investissement judicieux. Prenons l’exemple de l’assurance. Les vacances, c’est merveilleux. Mais si vous tombez malade ou avez un accident à l’étranger et que vous n’avez pas d’assurance voyage, vous risquez de vous ruiner. De même, les assurances vie et maladie représentent un coût mensuel relativement modeste qui aide à protéger votre famille en cas de maladie ou pire encore.

« L’assurance procure un coussin financier pour les dépenses imprévues », déclare Cathy Preston, vice-présidente, marchés de l’assurance individuelle, à RBC Assurances. « Ce filet de sécurité permet d’avoir l’esprit tranquille, surtout en cas d’urgence ou dans les périodes difficiles alors que les finances devraient être le cadet de vos soucis. »

Réexaminez vos polices d’assurance
En ce qui a trait à l’assurance, il est recommandé de revoir périodiquement ses différentes polices pour s’assurer d’être bien couvert. Mais n’oubliez pas de vérifier également que vous ne payez pas trop cher ou que vous ne payez pas pour une couverture dont vous n’avez plus besoin. Si, par exemple, vous avez la possibilité de travailler principalement ou entièrement à domicile, vous pourriez réduire vos versements d’assurance auto. Certaines polices peuvent offrir des primes moins élevées si vous payez la totalité du montant annuel à l’avance, plutôt que d’effectuer des versements mensuels.

Trouvez plus d’information ou parlez à un conseiller sur rbcinsurance.com/insurance-on-budget

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus