Enseignez à vos enfants l’intelligence artificielle

Si vous lisez ou regardez l’actualité ces jours-ci, une nouvelle sur deux semble porter sur l’intelligence artificielle, communément appelée IA. Mais l’IA fait partie de nos vies depuis plus longtemps qu’il n’y paraît. De fait, vous l’utilisez probablement plus souvent que vous ne le croyez. Cette année, discutez en famille de la manière dont l’IA est utilisée dans notre vie et partagez quelques conseils pour l’employer judicieusement et en toute sécurité.

Les guides grammaticaux et réviseurs de textes
Chaque fois que vous tapez un texto et que votre téléphone corrige ou suggère des mots, il le fait grâce à l’IA. Il vous arrive d’utiliser un outil de traduction en ligne? C’est aussi de l’IA. N’oubliez pas de vérifier l’exactitude des résultats.

Du coup, nous ne sommes pas les seuls à profiter des aptitudes d’écriture de l’IA. Les escrocs utilisent aussi ces plateformes pour améliorer leurs communications, rendant l’escroquerie d’autant plus difficile à détecter. Il ne suffit plus de repérer les erreurs de frappe ou grammaticales dans un courriel inhabituel; les utilisateurs d’outils numériques doivent être plus vigilants maintenant, savoir vérifier l’adresse de courriel de l’expéditeur et apprendre comment détecter les arnaques.

Le pouvoir de la productivité
Quand, pour simplifier les choses, vous utilisez le clavardage pour discuter avec le service à la clientèle d’une entreprise, ou quand vous utilisez un assistant vocal intelligent qui reconnaît votre voix à la maison, vous utilisez l’IA.

L’IA s’avère aussi très pratique pour générer des idées ou faire des recherches, qu’il s’agisse d’un travail scolaire ou de votre prochain projet d’envergure au travail. Pour vous assurer de l’exactitude des résultats produits par le programme, demandez à recevoir les liens vers les sources d’information utilisées, puis vérifiez ces contenus rigoureusement. Évidemment, les étudiants ne devraient jamais soumettre un contenu obtenu à l’aide de l’IA en le faisant passer pour leur propre travail. Ceci serait ni plus ni moins que du plagiat et pourrait entraîner de graves conséquences pour eux.

Des économies d’argent
Il se peut très bien que vous utilisiez déjà des applications fondées sur l’IA pour créer et gérer un budget. Celle-ci pourrait alors catégoriser vos dépenses, vous envoyer des alertes au sujet de vos comptes ou vous éclairer sur votre situation financière. Les gens utilisent parfois l’IA pour exécuter des tâches répétitives, comme entrer des factures dans une base de données; ce qui réduit énormément le temps de gestion de ce type de renseignement pour les petites entreprises. Si vous ou vos adolescents souhaitez utiliser ce type d’application, assurez-vous que son emploi respecte l’entente d’utilisateur de votre institution financière. Si des malfaiteurs accèdent à votre compte grâce à une brèche de sécurité liée à votre application, l’institution financière pourrait vous en tenir responsable. Il est aussi important de relire les politiques de protection de la vie privée et de modifier les paramètres pour que vos renseignements personnels soient protégés correctement.

Peut-être arrivez-vous à économiser de l’argent grâce à des extensions de navigateur ou à des applis qui trouvent pour vous des bons ou des codes de rabais pour différents types d’achats? Les applications de navigation peuvent aussi vous suggérer les parcours qui évitent les bouchons de circulation, ce qui vous permet notamment de consommer moins de carburant. Et puis, il y a des assureurs qui proposent des applications capables de suivre vos habitudes de conduite en temps réel pour vous offrir ensuite des rabais fondés sur vos comportements sécuritaires.

Assurer sa sécurité en ligne au quotidien avec l’IA
N’importe quel outil en ligne comporte sa part de risque. Les recherches ont montré que l’IA intègre malheureusement de nombreux préjugés et peut tirer son information de sources erronées ou inexactes. Il est donc important de vous fier à votre instinct et de toujours vérifier l’information si elle vous semble suspecte. Il existe aussi des programmes de littératie numérique gratuits. Par exemple, depuis dix ans, Telus Averti propose aux personnes de tous âges des ressources pour veiller à leur sécurité en ligne. On y apprend à naviguer le web de manière sécuritaire en évitant les pièges d’un monde où l’intelligence artificielle est omniprésente et en constante évolution.

Découvrez comme utiliser l’IA et d’autres outils en ligne en toute sécurité sur telus.com/averti

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus