Efficacité énergétique: 10 façons économiques de l’améliorer

Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, trouver des moyens d’économiser de l’argent est une priorité pour de nombreux propriétaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour rendre sa maison plus économe en énergie. Avec quelques changements abordables, ou même gratuits, vous pouvez réduire la consommation d’énergie à la maison et économiser sur les factures.

  1. Éteignez les lumières
    Prenez l’habitude d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce afin d’économiser l’énergie. Pensez à investir dans des lampes à détecteur de mouvement abordables qui s’allument et s’éteignent automatiquement.
  2. Colmatez les fuites d’air
    Utilisez des coupe-froid, du calfeutrage ou des coupe-bise pour empêcher l’air froid de pénétrer et l’air chaud de s’échapper autour des portes, des fenêtres et des prises électriques.
  3. Réglez le thermostat
    Réduisez la température lorsque vous êtes absent ou que vous dormez et augmentez-la lorsque vous en avez besoin. Envisagez d’investir dans un thermostat intelligent pour régler automatiquement les températures en fonction de votre emploi du temps.
  4. Privilégiez la lumière naturelle
    Profitez de la lumière naturelle en laissant les rideaux et les stores ouverts pendant la journée. Cela permettra de réduire le besoin d’éclairage artificiel, ce qui se traduira par des économies d’énergie.
  5. Débranchez les appareils électroniques
    Même éteints, les appareils électroniques en mode veille peuvent consommer de l’énergie. Débranchez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés et utilisez des multiprises pour éteindre facilement plusieurs appareils à l’aide d’un seul interrupteur.
  6. Réorganisez vos meubles
    Assurez-vous que les meubles ne bloquent pas les bouches d’aération ou les systèmes de chauffage par rayonnement. Les bouches d’aération couvertes limitent la circulation de l’air et obligent votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation à travailler plus intensément. En maintenant les bouches d’aération dégagées, l’air peut circuler librement dans toute la maison. Laissez de l’espace autour des radiateurs pour que l’air puisse circuler.
  7. Limitez la consommation d’eau chaude
    Utilisez de l’eau froide lorsque vous faites la lessive et prenez des douches plus courtes lorsque possible pour économiser d’eau chaude. Vous pouvez également isoler votre réservoir d’eau chaude et vos tuyaux pour minimiser les pertes de chaleur.
  8. Séchage du linge à l’air libre
    Oubliez le séchoir. Séchez vos vêtements à l’air libre lorsque vous le pouvez afin d’économiser de l’énergie et de prolonger la durée de vie de votre garde-robe.
  9. Utilisez le lave-vaisselle
    Les lave-vaisselles consomment moins d’eau et d’énergie que le lavage de la vaisselle à la main. Remplissez-les avant d’effectuer un cycle pour maximiser l’efficacité.
  10. Tirez parti des programmes locaux
    De nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz proposent des programmes qui aident les clients à réduire leur consommation d’énergie à la maison. Par exemple, le programme Remise Maison Écoénergétique Plus offre aux propriétaires de l’Ontario des rabais jusqu’à 10 000 $ pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur maison, comme l’isolation, les fenêtres et plus encore. Trouvez des informations ou planifiez une évaluation énergétique de votre maison avant de procéder à des rénovations sur le site enbridgegas.com/RMEplus

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus