Donnez un peu d’amour à vos finances pour la Saint-Valentin

Que vous souhaitiez gâter un être cher ou que vous essayiez simplement de vous remettre sur la bonne voie après toutes les dépenses des Fêtes, c’est le moment idéal pour mettre de l’ordre dans vos finances personnelles. Faire le point sur votre situation financière et prendre des mesures précoces et proactives pour gérer vos dettes sont des éléments importants de ce processus. Voici trois idées pour vous aider à démarrer.

Passez votre plan de dépenses en revue
Si vous n’avez pas de budget, prenez le temps d’en établir un. L’utilisation d’un calendrier des dépenses qui présente vos revenus et vos dépenses est un moyen efficace de gérer vos finances quotidiennes. Il vous aidera à déterminer combien d’argent vous gagnez, dépensez et épargnez. C’est aussi un moyen de savoir quelle part de votre argent est consacrée au remboursement de vos dettes. En utilisant un outil comme le planificateur de budget en ligne de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, vous pouvez créer un aperçu de votre situation et trouver des suggestions adaptées à celle-ci.

Consultez un conseiller de votre banque
Contacter votre banque pour faire le point sur votre situation financière et voir comment vous pouvez améliorer votre santé financière peut s’avérer bénéfique, surtout si vous vous sentez dépassé. Elle peut vous proposer des solutions pour vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire ou vos cartes de crédit, ainsi que vous aider à élaborer un plan de remboursement de vos dettes. Les banques sont censées aider les personnes qui ont des difficultés à rembourser leur prêt hypothécaire en raison de circonstances exceptionnelles.

Demandez une copie de votre dossier de crédit
Votre dossier de crédit est un résumé de vos antécédents en matière de crédit. Il est créé lorsque vous empruntez de l’argent ou demandez un crédit pour la première fois. Il peut vous donner un aperçu de votre santé financière du point de vue des prêteurs. Les prêteurs envoient des informations sur vos comptes aux agences d’évaluation du crédit, également appelées agences de notation. Vous pouvez accéder gratuitement à votre dossier en ligne auprès des deux agences d’évaluation du crédit au Canada, Equifax et TransUnion. Votre dossier de crédit peur également montrer les signes d’un vol d’identité. Il est généralement recommandé d’en demander une copie une fois par an.

Pour en savoir plus sur la façon d’évaluer et d’améliorer votre santé financière, consultez le site canada.ca/argent

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus