Donnez un coup de jeune à vos armoires de cuisine en 6 étapes faciles

Nouvelle cuisine ou peinture fraîche? Avec une préparation toute simple et un peu de peinture, vous pouvez transformer l’apparence de votre cuisine en quelques jours seulement. Voici un petit guide étape par étape pour vous aider à démarrer.

Préparez la zone
Videz vos armoires et retirez les portes en dévissant les charnières au préalable. Nettoyez les surfaces à l’aide d’un chiffon humide.

Nettoyez et poncez
Si vos armoires ont une finition lustrée, vous devrez les sabler avant de commencer à peindre. Prenez une éponge à poncer ou du papier abrasif à grains moyens (100 à 150) et poncez jusqu’à ce que vous obteniez une finition mate. Une fois le ponçage terminé, essuyez la poussière avec un chiffon humide et laissez les armoires sécher complètement.

Choisissez la peinture adéquate
Il est recommandé d’utiliser une peinture lustrée ou semi-lustrée pour les armoires, car elle donne une finition plus résistante et solide, donc plus durable. Si vous choisissez une peinture au latex, assurez-vous qu’elle est entièrement acrylique. Les peintures sans huile, appelées alkydes, sont également très durables. Lorsque vous choisissez vos couleurs, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant une palette recommandée par des stylistes de renom, comme les couleurs de l’année Behr, qui ne sont offertes que chez Home Depot.

Appliquez une couche d’apprêt sur les armoires
Si vous optez pour une couleur plus claire que la couleur actuelle, ou si vos armoires sont neuves, vous devrez appliquer un apprêt. Commencez par appliquer l’apprêt sur les bords à l’aide d’un pinceau, puis passez un coup de rouleau au centre pour obtenir rapidement une surface uniforme. Laissez vos armoires sécher complètement avant de poursuivre.

Peinturez les portes et les tiroirs
Une fois les cadres peints, vous pouvez les laisser sécher et passer aux portes. Posez des planches sur le sol, puis posez vos portes de placard à plat sur ces planches. Ainsi, elles ne toucheront pas au sol pendant que vous appliquez la peinture. Commencez à peindre en partant du milieu de la porte et en allant vers les bords. Laissez-les sécher complètement. Si vous souhaitez obtenir une couleur plus vive, ajoutez simplement une deuxième couche. Ne vous inquiétez pas s’il y a des traces de pinceau, elles s’estomperont avec le séchage de la peinture.

Réassemblez
Une fois la peinture sèche, réassemblez vos armoires en fixant à nouveau les portes sur les caissons. Une fois que tout est assemblé, Prenez un peu de recul et admirez votre toute nouvelle cuisine.

Vous trouverez d’autres projets de bricolage pour la fin de semaine sur homedepot.ca

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus