Deux produits de tous les jours étonnamment dangereux

Vous ne lisez probablement pas l’étiquette de tout ce qui entre dans votre maison, et il y a probablement quelques articles dans votre maison dont vous ignorez la dangerosité. Vous trouverez ci-dessous deux éléments à connaître pour assurer la sécurité de votre maison.

Les piles : un risque de brûlure et d’incendie
Les piles au lithium sont présentes dans de nombreux appareils de tous les jours, des téléphones portables aux jouets en passant par les outils électriques. Bien qu’il existe de nombreuses normes de sécurité, ces sources d’énergie légères et durables peuvent être dangereuses si elles ne sont pas fabriquées, entreposées ou manipulées correctement. En effet, selon la réglementation fédérale, elles sont classées comme étant des marchandises dangereuses.

Pour éviter les brûlures chimiques, les incendies ou les explosions, veillez à n’acheter que des piles provenant de marques et de détaillants réputés et évitez les piles provenant du marché secondaire ou d’un fournisseur tiers. Les piles au lithium d’autres fabricants peuvent être de mauvaise qualité ou contrefaites, et il a été démontré qu’elles provoquaient davantage d’incendies.

Gardez les piles hors de la portée des enfants et surveillez les jeux pour éviter que les enfants avalent les petites piles qui se trouvent dans de nombreux jouets pour enfants.

Les aérosols : un risque d’explosion
Vous savez peut-être déjà que les générateurs d’aérosols explosent s’ils sont chauffés. Cependant, vous pourriez être surpris par le nombre de produits quotidiens contenus dans ces boîtes. Outre le fixatif capillaire, on trouve dans ces boîtes pressurisées des huiles de cuisson, des écrans solaires, des parfums, des désodorisants et des produits de nettoyage. Pensez à la quantité de ces produits qui se trouvent chez vous lorsque vous faites vos courses.

Si vous achetez un produit en aérosol, veillez à le conserver à l’abri de la chaleur conformément aux instructions du fabricant.

Tout comme les piles au lithium, les produits contenus dans les générateurs d’aérosols sont classés comme étant des marchandises dangereuses par Transports Canada. Cela signifie qu’ils nécessitent une étiquette d’expédition spéciale lorsqu’ils sont transportés ou expédiés.

Si vous devez retourner ces produits par la poste, assurez-vous que le colis comporte l’étiquette d’expédition appropriée pour les marchandises dangereuses.

Ces étiquettes sont requises pour tous les colis transportant des articles classés comme étant des marchandises dangereuses. Pour en savoir plus sur la réglementation, consultez le site tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses

Related Content

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus
Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus