Des moyens faciles d’honorer le Jour de la Terre en avril et tout au long de l’année

Chaque 22 avril, les Canadiens de tout le pays prennent des mesures en faveur de l’environnement, qu’il s’agisse d’écoliers participant à un nettoyage communautaire ou de familles s’engageant à atteindre de nouveaux objectifs écologiques, comme laver leurs vêtements à l’eau froide et les suspendre pour qu’ils sèchent. Voici six façons d’agir pour lutter contre le changement climatique, à l’occasion du Jour de la Terre et tout au long de l’année.

Apprenez comment vos aliments peuvent être cultivés de façon durable
De nombreux agriculteurs ont à cœur d’assurer la qualité et la durabilité de notre production alimentaire pour les générations à venir. Par exemple, ils protègent la santé des sols en semant des cultures de couverture, en travaillant moins le sol mécaniquement et en alternant les champs où broutent les animaux. Nous consommons de la nourriture tous les jours, mais beaucoup d’entre nous en savent peu sur la production durable. Alors que les produits du printemps mûrissent, c’est le moment d’en apprendre un peu plus ce que vos producteurs locaux font pour l’environnement.

canada.ca/Du-coeur-dans-chaque-bouchee

Réduisez vos déchets tout en économisant
Les déchets alimentaires contribuent de façon importante aux changements climatiques. Limiter la quantité d’aliments que vous jetez aide à réduire la quantité de méthane produit par les aliments qui se décomposent dans les dépotoirs, à tirer le meilleur parti des ressources utilisées pour cultiver vos aliments et même à épargner de l’argent. Il existe de nombreux moyens simples d’y parvenir, qu’il s’agisse d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, de préserver les aliments de manière efficace, de faire preuve de créativité avec les restes ou de composter. Agriculture et Agroalimentaire Canada propose des conseils et astuces que vous pouvez utiliser.

canada.ca/ecoalimentation

Des véhicules utilitaires encore plus verts
Beaucoup d’entre nous doivent utiliser une voiture ou un camion au quotidien. Si tel est votre cas, pensez à vous renseigner sur les véhicules électriques (VE). Les VE réduisent considérablement les émissions et peuvent vous faire économiser de l’argent sur l’essence et l’entretien. De plus, des mesures incitatives gouvernementales peuvent aider à réduire le coût de l’achat ou de la location. L’un de ces programmes incitatifs est spécialement conçu pour les entreprises et les organisations qui investissent dans des véhicules utilitaires moyens et lourds électriques, qui peuvent aider la planète.

canada.ca/véhiculesmoyensetlourdszéroémission

Faites votre ménage du printemps de manière durable
C’est une période de l’année où beaucoup d’entre nous entreprennent de rafraîchir leur maison. Et, selon un récent sondage réalisé par les Aliments Maple Leaf, 95 % des Canadiens se soucient de la protection de l’environnement. Réfléchissez donc à la manière dont vous pouvez rendre votre processus de nettoyage plus durable. Vous pouvez réorganiser votre réfrigérateur pour que les aliments se conservent plus longtemps, ou magasiner dans votre propre garde-robe pour trouver de nouveaux looks au lieu de vous réapprovisionner en produits de la mode rapide.

mapleleaffoods.com/fr/nos-engagements

Cultivez votre propre potager
La Journée de la Terre peut servir d’inspiration pour renouer avec la nature. Faites un projet de bricolage durable, comme une jardinière simple pour votre cour ou votre balcon. Vous pourrez ainsi cultiver vos propres fines herbes, fruits et légumes ou fleurs et en faire profiter votre famille. Votre quincaillerie locale, comme Home Depot, pourrait aussi avoir des guides pratiques en ligne pour vous aider. Vous pouvez aussi demander de l’aide et des conseils aux experts en magasin.

homedepot.ca/fr/accueil.html

Choisissez des produits locaux
Acheter des produits fabriqués près de chez soi est une autre façon de contribuer à la protection de l’environnement. Les achats de produits locaux réduisent les émissions de carbone par rapport au transport d’articles sur de longues distances. En matière d’alimentation, l’Ontario est l’un des meilleurs endroits pour la culture de légumes en serre, selon l’Ontario Fruit and Vegetable Growers Association, ce qui signifie que vous pouvez manger des légumes cultivés localement, comme des concombres, des tomates et des poivrons, tout au long de l’année, sans les coûts environnementaux supplémentaires.

ofvga.org

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus