Déjeuner gruau de semoule de mais à l’érable pour bien commencer la journée scolaire

Préparez vos jeunes pour la journée scolaire avec un déjeuner délicieux et réconfortant! Le gruau de semoule de maïs, un aliment de base du déjeuner dans de nombreuses communautés autochtones, est agrémenté d’eau d’érable et couronné d’une délicieuse confiture de fruits. Une fois que vous l’aurez goûtée, elle deviendra rapidement votre alliée incontournable pour bien commencer la journée scolaire de vos petits.

Gruau de semoule de maïs avec confiture de fruits 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions : 4

Ingrédients 

  • 1 l (4 tasses) d’eau d’érable
  • 2 tasses (500 ml) de semoule de maïs jaune, mouture moyenne
  • 1 l (4 tasses) de petits fruits frais ou surgelés
  • 1 tasse (250 ml) d’eau
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
  • 4 c. à thé (20 ml) de sirop d’érable

Préparation 

  1. Dans une casserole, porter l’eau d’érable à ébullition puis réduire le feu pour laisser mijoter.
  2. Incorporer la semoule de maïs et plier délicatement (n’arrêtez pas, sinon le mélange s’agglomérera). Retirer du feu après 8 minutes.
  3. Préparer la confiture de fruits : Mélanger les petits fruits, l’eau et le sucre dans une casserole. Laisser mijoter pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié.
  4. Diviser la semoule de maïs dans quatre bols. Garnir de confiture de fruits et de sirop d’érable. Servir avec des petits fruits.

Trucs 

  • Si le gruau est trop liquide à votre goût, faites cuire la semoule de maïs plus longtemps jusqu’à l’épaisseur désirée.
  • Si vous n’avez pas d’eau d’érable, vous pouvez en faire en mélangeant 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable avec 2 tasses (500 ml) d’eau.
  • Une fois refroidie, la confiture de fruits restante peut être conservée dans un récipient hermétique jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

Trouvez des recettes dans la cuisine du guide alimentaire canadien : guide-alimentaire.canada.ca

Related Content

Vos aliments sont-ils salubres? Ce que vous devez savoir

Vos aliments sont-ils salubres? Ce que vous devez savoir

Nous sommes nombreux à apprécier une grande variété d'aliments et à nous attendre à ce que nos produits préférés soient disponibles dans les magasins quand nous le voulons. Pour que les épiceries puissent se procurer nos produits préférés, elles achètent une variété...

lire plus
Célébrer les traditions culturelles par l’alimentation

Célébrer les traditions culturelles par l’alimentation

Au Canada, notre riche bagage culturel crée un paysage culinaire dynamique qui s’étend au-delà des frontières. Des épices aromatiques jusqu’aux saveurs exotiques, l'amour des aliments ethniques et importés s’est insinué dans le cœur - et l'estomac – d’un bon nombre de...

lire plus