Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

par | Mai 15, 2024 | Santé et Bien-être

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter.

Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud.

Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur
Si vous avez un climatiseur, vérifiez qu’il fonctionne correctement avant que vous en ayez besoin. Mettez-le en marche pour un essai et planifiez un entretien si nécessaire. Ainsi, si un problème survient, vous pourrez le résoudre avant la première vague de chaleur. Si vous n’avez pas de climatiseur, déterminez les endroits proches de chez vous où vous pourrez vous rafraîchir pendant les journées chaudes, comme une bibliothèque ou un centre communautaire.

Préparez des recettes pour la saison chaude
Utiliser le four pendant une vague de chaleur ne fera qu’empirer les températures élevées que vous ressentez. Plutôt que d’essayer de trouver des recettes alors qu’il fait déjà trop chaud pour réfléchir, planifiez des repas à réaliser sans four avant l’arrivée d’une canicule. Il existe une foule d’options délicieuses, notamment des repas sans cuisson et des repas froids, ainsi que des repas allant au micro-ondes.

Repensez votre garde-robe
Lorsque l’hiver arrive, il est courant de ranger ses vêtements d’été. Ressortez-les au printemps, avant la première vague de chaleur, pour savoir s’ils vous vont bien et où les trouver en cas de fortes chaleurs. Les vêtements amples, de couleur claire et faits de tissus respirants vous aideront à rester au frais.

Révisez certaines mesures de sécurité
Si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’un problème de santé, demandez à votre fournisseur de soins de santé comment la chaleur peut vous affecter, et suivez ses conseils. Si vous travaillez ou faites des activités à l’extérieur, assurez-vous d’avoir un plan pour faire face aux chaleurs extrêmes.

Prévoyez des visites régulières afin de réduire les risques
Surveillez les premiers signes d’une maladie liée à la chaleur : maux de tête, nausées ou vomissements, étourdissements ou évanouissements, soif extrême, respiration ou rythme cardiaque rapides. Ces symptômes peuvent rapidement évoluer vers des situations d’urgence potentiellement mortelles et affecter votre capacité à demander de l’aide.

Tout le monde est exposé aux maladies liées à la chaleur, mais les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes en situation d’itinérance et les personnes souffrant d’une maladie chronique y sont plus vulnérables. Le fait de vivre seul ou d’être isolé socialement peut également entraîner un grand risque. Parlez à votre famille, à vos amis et à vos voisins afin d’organiser des visites régulières pendant les périodes de chaleur, au cas où quelqu’un aurait besoin d’aide.

Pour en savoir plus sur les façons de se préparer à la chaleur estivale, consultez le site canada.ca/sante

Related Content

6 conseils pour bien dormir

6 conseils pour bien dormir

Le sommeil est plus qu’un simple repos – c’est l’ultime séance de réparation de votre corps qui renforce votre système immunitaire et vous revitalise de la tête aux pieds. Pour les personnes vivant avec l’arthrite et la douleur chronique, il existe un cycle vicieux...

lire plus
Un ménage du printemps plus sain cette année

Un ménage du printemps plus sain cette année

Vous faites probablement votre ménage du printemps pour vous assurer que votre maison est saine, mais parfois, le ménage peut vous exposer à des produits chimiques et à des polluants possiblement nocifs pour votre santé. Voici quelques conseils pour que votre prochain...

lire plus
Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus