Conseils pour rester au frais malgré la chaleur

par | Juil 8, 2024 | Santé et Bien-être

Les canicules, avec leurs températures élevées et souvent une forte humidité, peuvent nuire à la santé et même être mortelles. Voici quelques conseils de Santé Canada pour vous aider à rester en bonne santé.

Faites une pause

Planifiez vos activités de plein air le matin ou le soir, lorsque la température est généralement un peu plus fraîche. Si vous vous trouvez dans un espace surchauffé, allumez un climatiseur si vous en avez un, ou déplacez-vous dans un endroit plus frais, comme un sous-sol, ou un centre communautaire ou bibliothèque climatisés.

Si vous disposez d’un climatiseur de fenêtre, l’utiliser pour rafraîchir une pièce vous permettra de vous soulager. L’utiliser pour refroidir un espace plus grand ne sera pas aussi efficace, et vous devrez peut-être chercher un soulagement ailleurs.

Évitez d’utiliser le four

Même si vos plats préférés sont cuits au four, il est préférable de les remplacer pendant une canicule. Votre four chauffe votre maison et votre climatiseur pourrait avoir de la difficulté à la refroidir. Pensez à préparer vos repas au micro-ondes ou à opter pour des repas froids tels que des salades ou des sandwiches.

Restez à l’ombre

Le soleil est une puissante source de chaleur. Saviez-vous qu’il peut faire environ 5°C de moins à l’ombre d’un arbre qu’à proximité de celui-ci?

De nombreux décès dus à la chaleur surviennent également à l’intérieur. Pour conserver la fraîcheur à l’intérieur, pensez à fermer vos rideaux et vos stores pendant la journée, et à ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air plus frais.

Repérez les difficultés

Surveillez les symptômes de maladie liée à la chaleur, tels que les étourdissements ou l’évanouissement, les nausées, les vomissements, les maux de tête, une soif extrême ou une accélération de la respiration et du rythme cardiaque. Rendez-vous dans un endroit frais et hydratez-vous si vous ressentez l’un de ces symptômes. Si une personne a une température corporelle élevée, a cessé de transpirer, est confuse ou inconsciente, appelez immédiatement le 911, car ce sont des signes d’un coup de chaleur.

Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/sante

Related Content

Les signes de coup de chaleur importants à ne pas ignorer

Les signes de coup de chaleur importants à ne pas ignorer

Les fortes chaleurs de l’été sont arrivées, et avec elles vient le risque de maladies liées à la chaleur. Les maladies liées à la chaleur peuvent aller d’affections bénignes comme les crampes de chaleur et les éruptions cutanées à des affections plus graves comme le...

lire plus
4 façons de rester actif et en sécurité cet été

4 façons de rester actif et en sécurité cet été

Quelle que soit votre préférence – que ce soit le soccer, le pickleball, le bootcamp ou le tai-chi – l’activité en plein air est un élément important qui permet à beaucoup d’entre nous de maintenir un corps et un esprit sains. Cependant, le fait d’être actif à...

lire plus
6 conseils pour bien dormir

6 conseils pour bien dormir

Le sommeil est plus qu’un simple repos – c’est l’ultime séance de réparation de votre corps qui renforce votre système immunitaire et vous revitalise de la tête aux pieds. Pour les personnes vivant avec l’arthrite et la douleur chronique, il existe un cycle vicieux...

lire plus
Un ménage du printemps plus sain cette année

Un ménage du printemps plus sain cette année

Vous faites probablement votre ménage du printemps pour vous assurer que votre maison est saine, mais parfois, le ménage peut vous exposer à des produits chimiques et à des polluants possiblement nocifs pour votre santé. Voici quelques conseils pour que votre prochain...

lire plus