Connaissez-vous les dangers potentiels de votre maison, de votre condo ou de votre appartement?

par | Mai 27, 2024 | Santé et Bien-être

La maison, le condo, l’appartement ou tout autre lieu que vous appelez foyer est censé être un espace sûr où les amis et la famille se réunissent. Cependant, nos habitations peuvent aussi abriter des éléments qui peuvent présenter un risque pour notre santé, surtout si nous ne savons pas comment nous protéger. Voici trois éléments à surveiller et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Peinture et tuyauterie au plomb
Les maisons construites avant 1991 peuvent contenir divers produits contaminés par le plomb, le plus souvent de la peinture et des éléments du système de plomberie. L’ingestion de plomb peut entraîner des problèmes de développement chez les enfants, des lésions du cerveau, du système nerveux et des reins chez les personnes de tous âges, ainsi que d’autres problèmes.

La peinture au plomb a été utilisée à l’intérieur des maisons jusqu’en 1960, et elle est encore présente sur les murs de nombreuses maisons anciennes. Le plomb lui donne un goût sucré, de sorte que si la vieille peinture s’écaille, les enfants peuvent la manger. Jusqu’en 1990, on trouvait également du plomb dans les peintures pour l’extérieur. Si vous pensez que votre maison pourrait en contenir, il existe des trousses de dépistage et divers moyens de remédier à un résultat positif.

Le plomb était également couramment utilisé dans la plomberie jusqu’à ce qu’il soit interdit dans les tuyaux en 1975 et lorsque les soudures au plomb ont été interdites en 1986. La plupart des municipalités proposent des trousses gratuites ou peu coûteuses pour tester la présence de plomb dans l’eau de votre domicile.

Radon
Le radon est un gaz radioactif produit par la décomposition de l’uranium dans le sol. L’exposition à ce gaz est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Toutes les maisons contiennent une certaine quantité de radon. Le seul moyen de connaître la quantité est d’effectuer un test. Il est facile d’effectuer un test; vous pouvez acheter une trousse de mesure ou faire appel à un professionnel pour mesurer les niveaux de radon dans votre maison. Si vous constatez des niveaux élevés, un professionnel peut y remédier.

Produits chimiques ménagers
Beaucoup d’entre nous stockent un nombre surprenant de produits chimiques dans leur maison. Il peut s’agir de produits de nettoyage courants, d’eau de Javel et d’autres détachants dans la salle de lavage, ainsi que du liquide d’essuie-glace et de l’antigel dont nous avons besoin pour conduire en toute sécurité.

Protégez les jeunes enfants en rangeant les produits de nettoyage, de lessive et de peinture dans un placard ou une pièce de rangement fermée à clé et à laquelle ils ne peuvent pas accéder.

Apprenez aux enfants ce que signifient les différents signes de danger sur un emballage, notamment poison, explosif, corrosif et inflammable.

Si une personne a consommé une substance toxique, elle doit consulter un médecin ou appeler immédiatement au nouveau numéro gratuit du Canada pour obtenir des conseils : 1 844 POISON-X (1 844 764-7669). Si vous êtes au Québec, composez le 1 800 463-5060.

Pour en savoir plus sur certains des risques qui peuvent être présents dans votre maison, consultez le site canada.ca/maison-saine

Related Content

6 conseils pour bien dormir

6 conseils pour bien dormir

Le sommeil est plus qu’un simple repos – c’est l’ultime séance de réparation de votre corps qui renforce votre système immunitaire et vous revitalise de la tête aux pieds. Pour les personnes vivant avec l’arthrite et la douleur chronique, il existe un cycle vicieux...

lire plus
Un ménage du printemps plus sain cette année

Un ménage du printemps plus sain cette année

Vous faites probablement votre ménage du printemps pour vous assurer que votre maison est saine, mais parfois, le ménage peut vous exposer à des produits chimiques et à des polluants possiblement nocifs pour votre santé. Voici quelques conseils pour que votre prochain...

lire plus
Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus