Comment vous protéger contre le risque croissant d’inondation?

Alimentées par les changements climatiques, la croissance démographique et le développement urbain, les inondations forment un problème grandissant au Canada.

Les inondations peuvent être causées par des phénomènes météorologiques violents, et, comme l’a maintes fois démontré la science, la fréquence et l’intensité de ces phénomènes sont appelées à augmenter en raison des changements climatiques.

Selon Statistique Canada, environ un Canadien ou une Canadienne sur six habite une région côtière. Et de nombreuses villes – les zones qui se développent le plus rapidement au pays – se situent dans des plaines inondables ou à proximité. À mesure que la population et les centres urbains croissent, le nombre de personnes exposées au risque d’inondation augmente.

Les actuaires, professionnels et professionnelles de l’évaluation des risques, connaissent bien les phénomènes et les tendances qui constituent des menaces pour les personnes et les biens. En se penchant sur les inondations, ils ont chiffré les dommages moyens à 1,4 milliard de dollars par année – mais la facture peut aussi être bien plus salée. Il y a environ 1 % de risques que les pertes s’élèvent à 13 milliards de dollars pour une année donnée.

Voici ce que vous pouvez faire pour vous protéger, vous-même et vos biens, contre les inondations :

  • Renseignez-vous. La vaste majorité des personnes qui vivent en zone inondable ne sont pas conscientes des risques. Informez-vous des risques applicables là où vous vivez.
  • Évitez de construire un bâtiment ou de vous établir dans une telle zone.
  • Pour protéger votre propriété, inspectez votre pompe de puisard et vos drains, assurez-vous que votre terrain est bien nivelé et drainé, installez un clapet antiretour pour les tuyaux de plomberie et les branchements d’égout, et surélevez votre fournaise et vos électroménagers ou entourez-les de barrières anti-inondation.
  • Souscrivez une assurance contre les inondations, ou ajoutez cette protection à votre police actuelle. Les actuaires soulignent qu’il ne faut pas présumer que votre assurance habitation vous couvre déjà : la garantie contre les inondations peut ne pas être comprise ou ne pas correspondre à vos besoins. En zone inondable, elle peut coûter cher, voire ne pas être offerte du tout. Lisez votre contrat ou parlez à votre assureur pour le vérifier.

Pour en savoir plus sur les actuaires du Canada et leur gestion du risque, rendez-vous à cia-ica.ca

Related Content

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus