Comment vos achats écologiques vous permettent d’économiser aujourd’hui et à l’avenir

De nombreux achats écologiques ou respectueux de l’environnement peuvent être plus coûteux que leurs équivalents moins respectueux de l’environnement, mais il est encore possible de réaliser des économies en procédant à des échanges écologiques, tant aujourd’hui qu’à long terme.

À petite échelle, devenir végétarien un soir par semaine vous permettra de réduire votre facture d’épicerie, car la viande est presque toujours l’un des produits les plus chers à l’achat. Choisir des produits imparfaits ou proches de la date de péremption peut également vous faire économiser tout en réduisant le gaspillage alimentaire, qui se décompose en gaz à effet de serre.

L’utilisation de savon à vaisselle, de gel douche ou de shampoing en barre permet également de réduire les déchets plastiques. De plus, les produits solides durent généralement beaucoup plus longtemps que votre bouteille de savon liquide en plastique, ce qui vous permet de ne pas avoir à payer aussi souvent pour cet achat.

La recherche de programmes d’incitatifs ou de rabais pour des articles plus coûteux peut également vous aider à économiser dès maintenant sur des achats bénéfiques pour la planète qui vous permettront de continuer à économiser au fil du temps.

Les véhicules électriques, par exemple, vous permettent d’éviter les émissions de gaz des véhicules à essence. Bien que leur prix soit généralement plus élevé que celui des véhicules traditionnels, l’électricité nécessaire à la recharge des véhicules électriques coûte beaucoup moins cher que l’essence à la pompe. En outre, leur entretien est généralement plus abordable, puisqu’il n’est pas nécessaire de procéder à des vidanges et à des mises au point, et que les véhicules électriques possèdent moins de pièces mobiles qui ont tendance à se briser, comme dans les systèmes d’échappement et de transmission.

De plus, des remises existent pour l’achat de véhicules électriques. Le Programme fédéral d’incitatifs pour les véhicules zéro émission offre des remises allant jusqu’à 5000 $ sur l’achat ou la location de véhicules électriques admissibles pour les familles et les particuliers.

Pour les entreprises canadiennes qui ont besoin de fourgonnettes, de camions ou d’autres véhicules commerciaux, il existe un programme appelé le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission.

Ce dernier offre une remise pouvant atteindre 200 000 $ par véhicule, appliquée au point de vente sur les fourgonnettes, les camions, les autocars, les semi-remorques et d’autres véhicules admissibles. Elle peut être combinée avec les autres remises sur les véhicules électriques disponibles dans votre région.

Pour en savoir plus sur ces programmes, effectuez une recherche sur les véhicules zéro émission sur le site canada.ca/fr

Related Content

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Saviez-vous que les véhicules électriques circulaient déjà depuis des décennies avant que les premières voitures à moteur à combustion interne ne prennent la route? Les véhicules électriques, également connus sous le nom de véhicules zéro émission, ont parcouru un...

lire plus
Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Les vols de véhicules augmentent d’année en année. Souvent, les voleurs expédient les véhicules volés à l’étranger pour les revendre, ou encore ils les démontent pour récupérer les pièces et les matériaux de valeur. Mais le « clonage de NIV » est la toute nouvelle...

lire plus