Comment trouver un emploi qui vous convient

Nous devons tous travailler pour payer nos factures. Cependant, la plupart d’entre nous souhaitons que notre travail représente plus qu’un simple chèque de paie. La meilleure carrière est celle que vous aimez et qui nourrit votre esprit, mais qui est également adaptée aux défis visibles et invisibles auxquels vous pouvez faire face. Voici quatre éléments à prendre en compte lors de la recherche d’un emploi ou d’une carrière qui vous convient.

Êtes-vous une personne sociable?
Pour beaucoup, l’un des points positifs de la pandémie a été la possibilité de travailler dans le confort de leur domicile et d’éviter le temps et le stress des trajets. D’autres étaient impatients de retourner au bureau pour retrouver les discussions autour de la machine à café et autres activités sociales. Si vous êtes le genre de personne qui s’épanouit dans ces deux environnements, recherchez un poste qui offre des possibilités de travail hybrides.

Quels sont les points sur lesquels vous ne pouvez pas négocier?
L’idée de rester assis à un bureau devant un ordinateur pendant toute une journée de travail vous terrifie-t-elle? Cherchez plutôt un rôle qui ne nécessite pas de travailler dans un bureau, mais qui soit plus dynamique, qui implique plus de temps debout, de mouvement et d’interaction. Si vous êtes du genre à augmenter le chauffage et à enfiler un chandail supplémentaire dès que la température chute, vous devriez peut-être envisager un emploi à l’intérieur (du moins pour l’hiver).

Qu’est-ce qui vous rend le plus heureux?
Vous avez envie de travailler seul et de faire des calculs? Vous aimez rencontrer des personnes et interagir avec elles? Souhaitez-vous contribuer à la société? Demandez-vous si les fonctions que vous envisagez sont susceptibles de vous satisfaire et de vous permettre d’éprouver de la fierté pour votre travail.

Envisagez une carrière en agriculture
Une carrière en agriculture peut évoquer des images de champs et de tracteurs. La réalité est que les possibilités de carrière dans l’agriculture couvrent une grande variété de secteurs. Cela comprend l’informatique, la communication, l’élaboration de politiques, l’engagement de l’industrie ainsi que la science et la technologie.

Si la fonction publique vous intéresse, envisagez de travailler pour Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Pour en savoir plus, consultez le site agriculture.canada.ca/fr/ministere/carrieres

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus