Comment préparer votre maison aux chaleurs extrêmes

par | Mai 26, 2024 | Maison Et Vie

Les journées qui s’allongent et se réchauffent sont des signes évidents du printemps, mais elles signifient aussi l’arrivée de vagues de chaleur, synonymes de températures élevées et, souvent, d’un haut taux d’humidité. Ces conditions météorologiques présentent des risques pour la santé, en particulier à l’intérieur, où surviennent plusieurs maladies et décès liés à la chaleur. Cette année, restez au frais en préparant votre maison avant l’arrivée de la chaleur.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre.

Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur
Si vous possédez un climatiseur, assurez-vous qu’il est prêt et qu’il fonctionne bien pendant qu’il fait encore assez frais. Si vous n’avez pas de climatiseur, déterminez les endroits où vous pourrez échapper à la chaleur pendant quelques heures les jours de canicule, comme un centre commercial, une bibliothèque ou un centre communautaire.

Renseignez-vous sur les avertissements de chaleur
Soyez au courant des avertissements de chaleur prévus afin de prendre des mesures pour rester au frais avant que la chaleur ne soit à son comble. Les prévisions locales incluent généralement ces avertissements, qui sont souvent diffusés à grande échelle par les municipalités. Vous pouvez également obtenir les prévisions et les alertes météorologiques officielles du gouvernement sur votre téléphone grâce à l’application MétéoCAN.

Préparez-vous à affronter le soleil
Vous prévoyez de passer la majeure partie de l’été en plein air ou à faire des barbecues? Assurez-vous de disposer d’un abri pour bloquer la chaleur des rayons directs du soleil, qu’il s’agisse d’un arbre, d’un auvent ou d’un parasol.

Gardez également l’intérieur de votre maison au frais quand il fait chaud en vous assurant que vos stores ou vos rideaux bloquent bien le soleil.

Évitez les problèmes
La chaleur et l’humidité extrêmes présentent des risques sérieux pour la santé de tous, surtout au début de l’été, lorsque le corps n’y est pas habitué. Elles peuvent entraîner des maladies liées à la chaleur, comme l’épuisement par la chaleur ou le coup de chaleur, qui sont parfois mortelles. Les personnes âgées, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes qui travaillent à l’extérieur et celles qui souffrent d’une maladie chronique, d’une maladie mentale ou de problèmes cardiaques ou respiratoires courent un risque plus élevé. Toutefois, une préparation adéquate peut vous aider à rester en sécurité.

Pour en savoir plus sur les vagues de chaleur, les maladies liées à la chaleur et les façons de se préparer à la chaleur estivale, consultez le site canada.ca/sante

Related Content