Comment obtenir l’argent du gouvernement qui est à votre disposition?

Admettons-le : personne n’aime faire sa déclaration de revenus. Or, en plus d’être un devoir civique, c’est votre porte d’entrée pour recevoir de nombreuses remises, prestations ou crédits fédéraux auxquels vous pourriez avoir droit. Voici quatre façons de vous assurer que vous recevez toutes les sommes auxquelles vous avez droit de la part du gouvernement fédéral.

Produire sa déclaration de revenus à temps
Pour recevoir de nombreux paiements gouvernementaux, y compris le paiement de l’incitatif à agir pour le climat ou le crédit pour la TPS/TVH, il vous suffit de produire votre déclaration de revenus. L’allocation canadienne pour enfants est également basée sur les renseignements contenus dans votre déclaration de revenus, afin de faire en sorte que vous receviez le montant maximal. Même si vous n’avez pas gagné d’argent l’année dernière, les paiements de vos prestations ne seront émis que lorsque vous aurez produit votre déclaration de revenus. Assurez-vous donc de le faire à temps, chaque année.

S’inscrire à de nouveaux programmes
Alors que certaines prestations et certains crédits sont accordés automatiquement, d’autres doivent faire l’objet d’une demande. C’est le cas notamment de la prestation dentaire canadienne provisoire pour les enfants de moins de 12 ans et du nouveau Régime canadien de soins dentaires mis en place cette année et qui rembourse une partie des frais dentaires.

Trouver des chèques oubliés
Qui n’aime pas fouiller dans la poche d’un vieux manteau et y trouver un billet de 20 dollars qu’il a oublié la dernière fois qu’il l’a porté? Beaucoup d’entre nous ont, sans le savoir, des chèques non encaissés du gouvernement qui attendent d’être déposés, certains valant des centaines, voire des milliers de dollars.

Découvrez si vous avez des chèques non encaissés en vous inscrivant ou en vous connectant au portail Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC). S’il est indiqué que vous avez un chèque non encaissé, mais que vous ne le trouvez pas, vous pouvez demander l’émission d’un nouveau chèque. Les chèques du gouvernement n’expirent pas. Si vous en trouvez un qui était resté caché quelque part, apportez-le à votre institution financière pour qu’elle le dépose dans votre compte dès aujourd’hui.

S’inscrire au dépôt direct
Le moyen le plus rapide d’obtenir les remboursements ou les prestations que le gouvernement vous doit est de vous inscrire au dépôt direct. Certaines situations, comme des conditions météorologiques extrêmes, peuvent retarder la distribution du courrier. Grâce au dépôt direct, vous évitez les délais postaux et pouvez recevoir votre paiement dans un délai de huit jours ouvrables seulement. Vous pouvez vous inscrire auprès de votre institution financière ou sur Mon dossier. De plus, grâce au dépôt direct, vous n’égarerez jamais un chèque du gouvernement.

Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/arc-depot-direct

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