Comment mettre sa famille à l’abri en cas de tornade

Lorsque des nuages se profilent à l’horizon et que les vents se lèvent dans votre région, il est essentiel de garder un œil sur le ciel et une oreille attentive aux bulletins de nouvelles locales. Capables de détruire des bâtiments, de déraciner des arbres et de faire voler des débris dangereux, les tornades sont des colonnes d’air en rotation qui s’étendent de la base des orages jusqu’au sol.

Pouvant atteindre des vitesses de vent supérieures à 300 kilomètres par heure, ces violentes tempêtes peuvent ravager les communautés et mettre des familles en danger. Protégez vos proches grâce à ces conseils pour vous préparer aux tornades et vous mettre à l’abri.

Soyez attentifs aux prévisions météorologiques
Il est toujours bon de rester attentif aux conditions météorologiques, en particulier lorsque des orages violents se forment et s’approchent de votre lieu de résidence. Consultez régulièrement les prévisions météorologiques pour connaître le risque d’intempéries et, si possible, activez les notifications d’alertes météorologiques sur votre téléphone intelligent.

Mettez en place un plan d’action
Tous les membres de votre famille doivent savoir quoi faire en cas de situation d’urgence. Élaborez un plan indiquant où vous abriter en cas d’alerte de tornade. Il peut s’agir d’un sous-sol, d’une cave ou d’une pièce intérieure située à l’étage le plus bas de la maison et dépourvu de fenêtres. Si vous disposez d’une pièce de sécurité ou d’un abri anti-tempête, à savoir une structure renforcée conçue pour offrir une protection quasi absolue en cas d’événements météorologiques violents tels que les tornades et les ouragans, c’est le moment de l’utiliser. Définissez clairement qui est responsable de rassembler le matériel d’urgence, comme des lampes de poche, des couvertures, une trousse de premiers soins, ainsi que des réserves de nourriture et d’eau.

Comprenez la distinction entre les veilles et les alertes
Parmi les expressions clés utilisées par des sources telles qu’Environnement Canada, on trouve « veille de tornade » et « alerte de tornade ». Assurez-vous de bien comprendre ce qui les distingue pour réagir de manière appropriée.

  • Veille de tornade : Des tornades sont possibles dans votre région ou à proximité. Passez en revue les plans d’urgence avec vos proches et soyez prêts à agir rapidement en cas d’alerte.
  • Alerte de tornade : Une tornade est active d’après les observations directes ou le radar météorologique. Il est temps de passer à l’action et de suivre le plan de sécurité de votre famille.

Construisez votre maison avec des matériaux résistants
Si vous envisagez de construire une nouvelle maison, pensez aux avantages d’utiliser des matériaux durables comme les coffrages isolés pour béton (CIB), tels que les CIB de Nudura fabriqués à Barrie, en Ontario, qui constituent une solution de rechange à la construction à ossature en bois pour résister aux catastrophes. Dans les régions sujettes aux catastrophes naturelles, les murs en CIB offrent une résistance supérieure aux vents extrêmes et aux dommages causés par les tornades et les ouragans. Ils protègent également contre les feux de forêt grâce à un indice de résistance au feu allant jusqu’à quatre heures, contre 45 minutes pour les ossatures en bois. Ils offrent également un plus grand confort, une plus grande durabilité et des coûts de cycle de vie inférieurs à ceux des ossatures en bois.

Mettez-vous à l’abri en toute sécurité
Lorsqu’une alerte de tornade est en vigueur, il est essentiel d’agir rapidement. Si vous êtes à la maison, rendez-vous au sous-sol, dans une pièce de sécurité sûre ou dans une pièce intérieure, loin des fenêtres et, si possible, restez à l’écoute des nouvelles locales pour obtenir des mises à jour. Si vous êtes à l’école ou sur votre lieu de travail, suivez les directives mises en place lors des exercices de simulation de tornade et dirigez-vous calmement, mais rapidement vers le lieu de mise à l’abri. Si vous êtes au volant et que vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri, arrêtez-vous et couchez-vous dans votre véhicule en vous couvrant la tête ou sortez du véhicule et réfugiez-vous dans une dépression, comme un fossé ou un ravin.

Pour obtenir plus de moyens de protéger votre famille contre les catastrophes naturelles, consultez le site nudura.com/fr

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus