Comment les produits chimiques et les polluants pénètrent dans notre corps

par | Mai 10, 2024 | Santé et Bien-être

Nous faisons beaucoup de choses pour prendre soin de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent, comme rester actifs, manger sainement et s’assurer que notre maison est sécuritaire. Pourtant, nous sommes régulièrement exposés à des produits chimiques et à des polluants présents dans l’air, la nourriture, l’eau et les produits que nous utilisons à la maison. La plupart de ces produits chimiques sont inoffensifs, mais certains peuvent présenter un risque pour la santé si nous ne savons pas comment nous protéger. Voici ce que vous devez savoir à propos de la manière dont nous sommes exposés aux produits chimiques présents dans notre environnement.

Ingestion
Par ingestion, on désigne simplement l’action de manger ou de boire. De nombreux produits chimiques sont présents dans nos aliments et nos sources d’eau. Lorsque nous mangeons et buvons, nous pouvons avaler des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour nous. Les enfants sont également susceptibles de mettre dans leur bouche des objets qui ne sont ni des aliments ni des boissons, notamment des écailles de peinture au plomb, des capsules de détergent coloré et des produits d’entretien ménager.

Inhalation
L’inhalation désigne l’action de respirer. Les produits chimiques et les polluants que nous respirons aboutissent dans nos poumons et peuvent se retrouver dans notre sang. Ils peuvent notamment comprendre la fumée secondaire, les vapeurs de peinture et des produits chimiques inodores et insipides, comme le radon ou le monoxyde de carbone.

Absorption
Enfin, les produits chimiques et autres polluants peuvent pénétrer dans l’organisme par absorption. Cela se produit lorsque quelque chose entre en contact avec la peau ou les yeux. Ces organes peuvent être plus sensibles aux polluants et réagir plus rapidement que le reste de notre organisme.

Facteurs de risque
Les effets d’une substance chimique ou d’un polluant sur votre santé dépendent de nombreux facteurs, notamment du type de substance auquel vous avez été exposé, de la durée d’exposition, de votre âge et de votre état de santé général. Certaines expositions peuvent avoir un effet immédiat, comme des nausées et des vomissements ou une brûlure chimique sur la peau. D’autres peuvent avoir des effets à plus long terme, tels que le cancer ou des dommages aux organes.

Certains groupes de personnes sont plus susceptibles de subir des dommages graves, notamment les personnes très jeunes ou très âgées, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de certaines maladies préexistantes.

Si vous pensez qu’une personne a ingéré une substance toxique, consultez un médecin ou appelez immédiatement au nouveau numéro gratuit du Canada pour obtenir des conseils : 1 844 POISON-X (1 844 764-7669). Si vous êtes au Québec, composez le 1 800 463-5060. Tous les renseignements que vous possédez sur le produit et la durée d’exposition peuvent nous aider à déterminer le meilleur traitement.

Pour en savoir plus sur les polluants présents dans notre vie quotidienne et sur la façon de les éviter, consultez le site canada.ca/maison-saine

Related Content

6 conseils pour bien dormir

6 conseils pour bien dormir

Le sommeil est plus qu’un simple repos – c’est l’ultime séance de réparation de votre corps qui renforce votre système immunitaire et vous revitalise de la tête aux pieds. Pour les personnes vivant avec l’arthrite et la douleur chronique, il existe un cycle vicieux...

lire plus
Un ménage du printemps plus sain cette année

Un ménage du printemps plus sain cette année

Vous faites probablement votre ménage du printemps pour vous assurer que votre maison est saine, mais parfois, le ménage peut vous exposer à des produits chimiques et à des polluants possiblement nocifs pour votre santé. Voici quelques conseils pour que votre prochain...

lire plus
Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus