Comment gérer ses dettes sans sacrifier ses objectifs financiers?

par | Juin 17, 2024 | Affaires et Finances

Nous souhaitons tous rembourser nos dettes et épargner pour le futur, mais cela peut être plus facile à dire qu’à faire. Bien que la manière et le moment d’y parvenir varient d’une personne à l’autre, certaines mesures peuvent être utiles, selon la Banque Royale du Canada.

  1. Définissez vos priorités

    Lorsque vous essayez d’épargner et de rembourser vos dettes, il est important de comprendre vos priorités. C’est là qu’il est utile de faire un bilan personnel de ce qui compte le plus pour vous. La liste de chacun peut être différente en fonction des objectifs financiers et de l’endettement, mais l’exercice vous permettra de réfléchir à ce que vous voulez accomplir en premier, en deuxième, en troisième et ainsi de suite.

  2. Établissez un budget précis

    Lorsque vous avez des objectifs contradictoires, votre budget et vos habitudes de consommation peuvent être la clé de votre réussite. Plus vous dégagez d’argent dans votre budget, plus il vous sera facile de réduire vos dettes ou de placer de l’argent dans un compte d’épargne ou de retraite.

Voici une procédure simple pour examiner votre budget :

      • Séparez les dépenses essentielles, telles que les dépenses liées au logement, les services publics et la nourriture, des dépenses non essentielles.
      • Passez en revue vos dépenses non essentielles, élément par élément, et demandez-vous si chaque article est vraiment nécessaire. Si ce n’est pas le cas, éliminez-le.
      • Procédez à un deuxième examen pour voir si vous pouvez vous passer d’autres éléments.
      • Passez en revue vos dépenses essentielles pour trouver des occasions d’économiser.
  1. Choisissez une méthode de gestion des dettes

    Il y a plus d’une façon de rembourser ses dettes. L’une des options consiste à limiter le montant des intérêts dus en remboursant d’abord les dettes dont les taux d’intérêt sont les plus élevés. Vous pouvez également envisager de consolider toutes vos dettes en une seule option à faible taux d’intérêt. Une autre option consiste à consacrer autant d’argent que possible à votre solde le plus faible, tout en effectuant les paiements minimums sur tous les autres soldes. Une fois que vous avez remboursé la première dette, vous reportez le paiement sur la suivante jusqu’à ce que toutes les dettes soient remboursées.

Pour en savoir plus, visitez le site royalbank.com/fr-ca/mes-finances-dabord

Related Content

Faites votre budget comme un pro cet été

Faites votre budget comme un pro cet été

Nombreux sont les Canadiens qui tentent de naviguer la conjoncture économique en cherchant des façons de réduire leurs dépenses. Selon un récent sondage réalisé par belairdirect, près de la moitié (41 pour cent) des Canadiens croient qu’ils ont de bonnes connaissances...

lire plus
Les meilleurs moments pour la chasse aux rabais

Les meilleurs moments pour la chasse aux rabais

Si vous êtes à la recherche d’une voiture neuve ou d’occasion, n’achetez pas la première que vous voyez. Il est important de comparer les prix et de faire des recherches pour trouver la meilleure offre pour vous. Mais quelle est la meilleure période de l’année pour le...

lire plus
Investissement autonome 101: comment s’y lancer?

Investissement autonome 101: comment s’y lancer?

L’investissement autonome, ou le placement autogéré, est une approche permettant de gérer vous-même vos placements, ce qui vous donne l’autonomie nécessaire pour déterminer quels placements vous achetez et vendez, et à quel moment vous le faites. Il y a beaucoup de...

lire plus
Six conseils pour maîtriser le stress financier

Six conseils pour maîtriser le stress financier

Il est normal d’être anxieux à propos de l’argent, mais cela ne doit pas nécessairement devenir une obsession. Il existe des mesures simples pour réduire le stress et acquérir une plus grande confiance dans la gestion de vos finances. Selon la Banque Royale du Canada,...

lire plus