Comment éviter la plus récente cybermenace à laquelle sont confrontées les organisations canadiennes?

Les attaques par rançongiciel se multiplient. Elles se produisent lorsque des cybercriminels incitent une personne à cliquer sur un lien ou à télécharger un programme contenant un rançongiciel, qui est un type de logiciel malveillant.

Le rançongiciel téléchargé permet à des voleurs d’accéder au réseau de l’organisation pour extraire ou crypter les données et empêcher les employés d’accéder au système. Une fois cette étape franchie, les criminels demandent une rançon à l’organisation en échange de l’accès rétabli à ses systèmes et à ses fichiers.

Les entreprises ne sont pas les seules visées par ces attaques. Les renseignements personnels, y compris les numéros d’assurance sociale et les renseignements relatifs aux cartes de crédit, peuvent être volés.

Voici comment les organisations peuvent nous protéger tous.

Élaborez un plan
Toutes les entreprises, grandes ou petites, devraient disposer d’un plan de détection et de réponse aux attaques par rançongiciel. Les employés devraient également recevoir une formation sur la manière d’identifier les messages et les téléchargements suspects. Si vous craignez l’incidence financière d’une attaque sur votre entreprise, il existe des polices d’assurance contre les cyberattaques.

Utilisez des outils de sécurité
Tous les fichiers doivent être régulièrement sauvegardés afin que vous puissiez y avoir accès en cas d’attaque. Installez des logiciels antivirus et contre les logiciels malveillants sur vos systèmes et mettez à jour tous les correctifs logiciels dès que ces correctifs sont accessibles.

Signalez-les
Les attaques par rançongiciel doivent être signalées à la police, au Centre canadien pour la cybersécurité et au Centre antifraude du Canada.

Une chose à ne pas faire est de payer la rançon. Il n’y a aucune garantie que le paiement vous permette d’accéder à votre système ou à vos fichiers, et, si vous payez, les cybercriminels vous demanderont probablement plus d’argent. Tout paiement contribue à financer de futures attaques et pourrait être utilisé par des groupes liés au crime organisé.

Pour en savoir plus sur la cybersécurité, consultez le site pensezcybersecurite.gc.ca/fr

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus