Comme les agriculteurs locaux, vous pouvez vous aussi lutter contre le changement climatique

Tout comme vous luttez contre le changement climatique en emportant une bouteille d’eau réutilisable, en conduisant moins souvent votre voiture et en réduisant vos déchets alimentaires, de nombreux producteurs locaux de denrées alimentaires mettent également des mesures en place.

Voici quelques exemples de mesures prises par certains agriculteurs pour assurer la stabilité de notre approvisionnement alimentaire pour les générations à venir. Vous y trouverez également des conseils pour cultiver votre propre jardin.

Cultures de couverture
Un sol riche en éléments nutritifs est important pour obtenir des cultures saines et nourrir le bétail. Avec le temps, les éléments nutritifs du sol peuvent diminuer et finir par rendre la culture difficile. Pour éviter cela, certains agriculteurs plantent des cultures de couverture en dehors de la saison de croissance afin de garder les éléments nutritifs prêts pour l’année suivante. Une gestion saine des sols permet à nos terres agricoles de rester en bonne santé et de produire la nourriture dont nous avons besoin pour les générations à venir. Les cultures de couverture peuvent également contribuer à la séquestration du carbone ou à l’atténuation des gaz à effet de serre.

Conseil de pro pour les jardiniers amateurs : Un sol sain doit ressembler à un gâteau au chocolat friable. Si la terre est de couleur foncée, qu’elle se défait facilement et qu’elle a une odeur fraîche et vivante, alors vous savez que le sol est en bon état. Si ce n’est pas le cas et que la terre sent le moisi ou mauvais, il est temps d’ajouter une couche de 10 à 15 centimètres de compost ou de fumier sur le dessus.

Labourage soigné
Le labourage du sol consiste à le retourner et à le fragmenter. Cette pratique courante permet d’ameublir le sol en vue de l’ensemencement et de l’élimination des mauvaises herbes, mais un labourage excessif peut perturber l’activité des vers et des micro-organismes qui maintiennent le sol en bonne santé pour les plantes. Certains agriculteurs font de leur mieux pour protéger la santé de leur sol en ne labourant pas ou très peu, voire en adaptant leurs outils. La revitalisation des sols peut prendre des années, et même des décennies, de sorte que le processus est fructueux à long terme.

Conseil de pro pour les jardiniers amateurs : Ne labourez que les endroits où vous prévoyez de planter des pousses ou si vous mélangez du fumier à la couche supérieure d’une nouvelle plate-bande.

Pâturage en rotation
Le pâturage en rotation consiste à diviser de vastes champs agricoles en sections plus petites pour que les animaux puissent y paître de manière échelonnée. Cette technique laisse le temps aux plantes de repousser et de développer des racines plus profondes dans le sol, ce qui soutient la structure du sol et améliore la rétention d’eau, protégeant ainsi le sol de l’érosion. Le pâturage en rotation permet également au sol de stocker davantage de carbone et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Conseil de pro pour les jardiniers amateurs : Saviez-vous que vous pouvez vous aussi effectuer des rotations dans votre jardin? La rotation des cultures dans votre jardin d’une saison à l’autre aide à prévenir les infestations de parasites et les maladies. Pensez également à planter côte-à-côte des types de cultures précises qui peuvent bénéficier l’une de l’autre. Pensez aux « trois sœurs », les haricots, le maïs et les courges, qui poussent bien ensemble.

Pour en savoir plus sur l’agriculture et la lutte contre le changement climatique, consultez le site canada.ca/du-coeur-dans-chaque-bouchee

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus