Cinq projets rapides pour préparer votre maison à la saison chaude

par | Juin 18, 2024 | Maison Et Vie

À l’approche de l’été, vous pouvez poser de petits gestes pour préparer votre maison à la saison chaude et en profiter pleinement. Voici donc quelques projets de fin de semaine simples et rapides à réaliser afin de faire passer les éléments de votre liste de tâches de «À faire» à «Fait».

Remplacez les moustiquaires endommagées.

Une moustiquaire trouée ou endommagée est inesthétique et non sécuritaire. De plus, elle permet aux insectes nuisibles d’entrer dans votre maison. Pour réaliser ce projet de niveau débutant, vous aurez besoin d’un rouleau de moustiquaire de rechange, de languettes en caoutchouc (servant à maintenir la moustiquaire dans le cadre), d’un rouleau pour mise en place des languettes, d’un tournevis et d’un couteau à lame rétractable. Rendez-vous en ligne pour trouver des tutoriels afin de connaître la bonne marche à suivre.

Rafraîchissez votre entrée asphaltée.

Les nids-de-poule constituent un risque de trébuchement et peuvent endommager les pneus et la suspension de votre voiture. En scellant votre entrée asphaltée, non seulement vous prolongez sa durée de vie, mais vous rehaussez le cachet extérieur de votre maison. Il est préférable de réaliser ce projet au cours d’une journée sans risque de précipitations où il fait plus de 10°C. Visitez votre magasin Home Depot pour obtenir des conseils pratiques sur les meilleurs matériaux à utiliser pour votre entrée asphaltée.

Changez le sens de rotation des pales de votre ventilateur de plafond.

Bien que les ventilateurs de plafond ne permettent pas de diminuer ou d’augmenter la température d’une pièce comme peuvent le faire les radiateurs ou les climatiseurs, ils font circuler l’air et permettent de créer un effet de chaleur ou de fraîcheur. En été, faites tourner les pales dans le sens antihoraire pour créer une brise puis, en hiver, faites-les tourner dans le sens horaire pour faire circuler l’air chaud. Ces simples gestes permettent de réduire votre consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, ce qui fait baisser votre facture.

Nettoyez vos fenêtres.

Des fenêtres propres à l’intérieur comme à l’extérieur donnent à votre domicile une apparence soignée et vous permettent de voir parfaitement ce qui se passe à l’extérieur. Pour nettoyer vos fenêtres, vous aurez besoin de nettoyant pour vitres, d’un seau, de chiffons ou d’éponges ainsi que d’une raclette nettoie-glaces. Vous pouvez préparer une solution dégraissante efficace en diluant une petite quantité d’ammoniac et d’alcool à friction ou de vinaigre dans de l’eau. Sinon, vous pouvez préparer un excellent nettoyant pour vitres en diluant de la fécule de maïs ou du savon à vaisselle dans de l’eau tiède.

Effectuez l’entretien de votre tondeuse à gazon.

Pour entretenir votre tondeuse à gazon, commencez par changer l’huile à moteur, le filtre à air ainsi que la bougie d’allumage. Nettoyez ensuite le dessus et le dessous de votre tondeuse pour en éliminer la saleté et les restes de gazon coupé. Assurez-vous de débrancher le fil de la bougie d’allumage avant de vous approcher de la lame. Si la lame présente de grosses entailles ou fissures, aiguisez-la ou remplacez-la. Nous vous conseillons de toujours avoir une lame de rechange bien tranchante pour être en mesure de bien tondre votre pelouse à tout coup. Un moteur bien entretenu et une lame bien tranchante assureront le bon fonctionnement de votre tondeuse. Enfin, remplissez le réservoir de carburant. Remarque : Au début du printemps, il peut être difficile de démarrer une tondeuse froide. Pour vous faciliter la tâche, placez-la au soleil pendant une à deux heures avant de la démarrer.

Related Content

Trois conseils pour une pelouse parfaite cet été

Trois conseils pour une pelouse parfaite cet été

Une pelouse saine et verte peut ajouter de la valeur à votre propriété, créer un espace de divertissement et même contribuer à absorber les polluants. Voici quelques conseils pour entretenir une pelouse dont vous serez fier. Tout d’abord, tondez haut, c’est-à-dire...

lire plus
Guider vos enfants vers la réussite

Guider vos enfants vers la réussite

Pour préparer les élèves à la réussite, il ne suffit pas de vérifier les bons résultats scolaires et de leur fournir le matériel nécessaire. Il faut également leur inculquer des valeurs de compassion, d’empathie et d’engagement communautaire, qui sont les bases d’une...

lire plus
Quatre éléments à prendre en compte cette saison

Quatre éléments à prendre en compte cette saison

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est la période la plus agréable de l’année. C’est le moment idéal pour profiter des températures chaudes, partir en vacances et déguster des produits locaux frais. Cependant, la chaleur et le soleil brûlant peuvent aussi entraîner des...

lire plus
Conseils pratiques pour organiser votre garage

Conseils pratiques pour organiser votre garage

Que votre garage serve d’atelier, d’aire d’entreposage ou d’espace de stationnement, l’installation d’un bon système de rangement permet de le garder ordonné toute l’année. Voici quelques conseils pratiques pour adapter votre garage à vos besoins. Commencez par...

lire plus