Cinq idées tendance pour votre nouvelle maison

Le fait d’emménager dans une nouvelle maison est l’occasion de créer un espace qui reflète les valeurs de votre famille, améliore votre confort et est plus respectueux de l’environnement.

Qu’il s’agisse d’acheter une nouvelle maison, de rénover votre espace actuel ou de construire à partir de zéro, tenez compte de certaines des dernières tendances lorsque vous cherchez de l’inspiration.

La domotique
Que ce soient des fours qui peuvent être allumés à distance ou des puits de lumière qui s’ouvrent et se ferment automatiquement, il existe une multitude de façons d’intégrer la technologie de maison intelligente dans votre espace de vie pour le rendre moins énergivore et plus pratique. Vous pouvez commencer modestement avec un assistant vocal, des ampoules intelligentes, un système de sécurité résidentielle ou un thermostat programmable. Puis, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que des appareils électroménagers intelligents, des stores télécommandés et d’autres appareils électroniques que vous pouvez contrôler à partir de votre téléphone pour créer un système de domotique complet.

L’écoconception
Tendance populaire de longue date, l’écoconception a évolué au fil des ans et ne se limite plus aux appareils électroménagers à faible consommation d’énergie et aux ampoules à DEL. Aujourd’hui, elle vise à réduire l’empreinte carbone et à minimiser l’impact environnemental. Pour tester cette tendance, voyez grand et soyez créatif : installez des panneaux solaires sur votre toit, choisissez des matériaux de construction hautement isolants qui ne sont pas issus de la déforestation et recyclez de manière créative de vieux meubles ou des éléments de décoration au lieu d’en acheter de nouveaux.

La résilience aux catastrophes
Des feux de forêt qui durent des mois aux tornades dévastatrices en passant par les inondations majeures qui touchent des villes entières, l’augmentation des catastrophes naturelles due au changement climatique a nécessité des changements dans la construction des habitations. Opter pour des matériaux résistants aux catastrophes est une première étape importante. Par exemple, l’utilisation de coffrages isolés pour béton (CIB) solides et écoénergétiques, comme ceux de Nudura, au lieu de l’ossature traditionnelle en bois, permet aux maisons de mieux résister aux conditions météorologiques extrêmes. De plus, les CIB peuvent résister à des vents allant jusqu’à 400 kilomètres par heure (l’équivalent d’une tornade de force F4) et offrent un indice de résistance au feu allant jusqu’à quatre heures.

La tendance jardin
Transformer votre arrière-cour peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace existant. Pour profiter pleinement de votre cour ou de votre patio, pensez à incorporer des éléments d’intérieur, tels qu’une télévision et des sièges confortables. Une cuisine extérieure équipée d’un réfrigérateur et d’un évier peut vous permettre de recevoir plus facilement, et un foyer ou une cheminée peuvent permettre à vos amis et à votre famille de profiter de l’extérieur même lors des nuits fraîches.

La personnalisation
Fini le temps où vous deviez vous contenter de plans d’étages ordinaires et sans originalité. Si vous envisagez une nouvelle construction, collaborez avec un architecte pour créer exactement ce que vous recherchez, ou demandez à un entrepreneur d’inclure dans votre maison actuelle des éléments architecturaux personnalisés et des rangements sur mesure, par exemple.

Pour découvrir comment faire en sorte que votre maison dure toute une vie, visitez le site nudura.com/fr

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus