Cinq façons d’épargner grâce à la transparence budgétaire

par | Juin 10, 2024 | Affaires et Finances

Il y a, en ce moment, un mouvement de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux qui aide les gens à normaliser les conversations sur l’argent. Il s’agit de la « transparence budgétaire », une stratégie financière qui met de l’avant vos aspirations financières de sorte que les autres puissent en avoir connaissance. Cette tendance encourage les gens à faire preuve d’une plus grande franchise au sujet de leurs finances et à refuser de faire des achats ou de participer à des événements qu’ils ne peuvent pas se permettre ou pour lesquels ils ne veulent pas dépenser. Un exemple? Dire à un ami que vous ne pouvez pas l’accompagner à un concert parce que vous épargnez pour rembourser votre prêt-auto.

Voici cinq conseils pour tirer le meilleur parti de la transparence budgétaire.

Commencez par faire un budget

Pour pouvoir faire un budget, vous devez connaître la somme que vous gagnez après impôts, le montant de vos dépenses fixes ainsi que combien vous pouvez épargner et investir.

Vous pouvez vous faire une idée plus précise de votre situation financière en assurant un suivi mensuel de vos gains, dépenses et placements. Il existe divers outils en ligne, dont la Calculatrice de flux de trésorerie personnel TD et l’Outil d’évaluation de la santé financière de la TD, qui peuvent vous aider à venir à bout des calculs.

Établissez des priorités et des objectifs clairs

Veillez à ce que vos objectifs financiers cadrent avec le train de vie que vous souhaitez mener. Si vous épargnez pour une mise de fonds dans l’optique d’acheter une propriété, vous pourriez afficher une photo de la maison de vos rêves bien en vue pour garder votre motivation et atteindre vos priorités à long terme.

Faites le suivi de vos dépenses

Prenez le temps d’examiner vos relevés bancaires récents ou utilisez une appli de gestion de budget pour savoir où va votre argent chaque mois. Quel est l’écart entre vos revenus et vos dépenses? Avez-vous assez d’argent dans votre compte d’épargne pour les imprévus?

Évitez les achats impulsifs

Pour éviter les dépenses spontanées ou impulsives, accordez-vous un délai de réflexion de 24 heures pour décider si vous devriez faire l’achat. Est-ce un besoin ou une envie? Cette «règle des 24 heures » peut vous aider à garder le cap sur vos objectifs financiers à long terme et ainsi veiller à votre réussite.

Communiquez clairement vos intentions

Prenez le temps de discuter de vos valeurs, de vos aspirations et de vos besoins financiers avec vos amis et votre famille. En parlant de vos plans financiers, vous vous responsabilisez tout en inspirant les autres à faire de même.

La transparence budgétaire déstigmatise les conversations sur l’argent, et peut vous aider à rester sur la bonne voie et à atteindre vos objectifs financiers plus tôt.

Related Content

Vous renouvelez votre prêt hypothécaire? Magasinez

Vous renouvelez votre prêt hypothécaire? Magasinez

Votre prêt hypothécaire arrive-t-il à échéance? S’il vous reste un solde à payer, il est temps de renouveler votre prêt. Votre banque vous le rappellera en vous envoyant un relevé de renouvellement hypothécaire. Ils sont tenus de le faire au moins 21 jours avant la...

lire plus