Cinq façons de lutter contre le stress pour les parents occupés

Que vous attendiez votre premier enfant, que vous ayez des bambins turbulents ou que vous ayez des enfants au beau milieu de leur crise d’adolescence, la vie de parent est parsemée d’étapes mémorables, d’heureuses célébrations, mais aussi de beaucoup de stress. Comme le stress fait des ravages sur le corps et l’esprit, il est important d’adopter des habitudes qui vous aideront, vous et votre famille grandissante, à vous épanouir.

Voici cinq habitudes saines que vous pouvez essayer d’adopter :

  1. Ajoutez des moments à votre horaire pour prendre soin de vous
    Vous gérez probablement un calendrier familial chargé, rempli d’examens de santé pour votre bébé, de matchs de hockey, de spectacles de danse et de soupers du dimanche avec les grands-parents. Concentrez-vous sur vos propres besoins en les ajoutant à l’horaire comme n’importe quel autre rendez-vous – même s’il s’agit simplement de prendre une douche seul avec la porte de la salle de bain fermée.
  2. Détendez-vous à votre manière
    La marche, le yoga, la méditation, les bains de sel d’Epsom, la respiration profonde, la danse, les émissions de télé-réalité… peu importe ce que c’est. Chaque jour, faites quelque chose qui vous aide à vous détendre. Selon un récent sondage, près de la moitié des Canadiens ne savaient pas que le stress pouvait nuire à la santé de leurs gencives. Si vous souffrez de saignements et d’inflammation des gencives, rendez-vous au colgate.ca pour répondre au questionnaire sur la santé des gencives et envisagez d’ajouter un dentifrice à usage quotidien tel que Colgate PerioGardSF à votre liste d’achats; il s’agit d’un dentifrice pouvant être utilisé tous les jours qui combat les bactéries susceptibles de causer une maladie des gencives précoce.
  3. Faites du sommeil une priorité
    À quand remonte la dernière fois où vous avez fait le point sur votre hygiène du sommeil? Fixez-vous un objectif de sommeil, créez une routine relaxante, évitez la lumière bleue et soyez constant.
  4. Mangez vos repas en famille
    Vous n’aurez pas l’impression d’être que le cuisinier, et vous aurez l’occasion d’avoir une véritable discussion avec votre enfant au-delà de la fameuse question « Qu’est-ce que tu as fait à l’école aujourd’hui?».
  5. Créez un tableau des corvées
    Même si vos enfants sont encore jeunes, ils peuvent vous donner un coup de main à la maison. Qu’il s’agisse d’épousseter, d’apprendre à plier le linge, de faire leur lit ou de remplir le lave-vaisselle, non seulement vous allégerez un peu votre charge, mais vous leur enseignerez également des compétences qui leur serviront au quotidien.

Il n’est pas toujours facile de concilier bien-être personnel et responsabilités parentales. Or, il est important pour le développement de vos enfants de leur montrer à quoi ressemble un parent en bonne santé mentale et physique. Alors, à défaut de le faire pour vous, faites-le pour eux.

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus