Cinq façons de construire une maison écoénergétique

Qu’il s’agisse de votre objectif principal ou d’un avantage secondaire, la création d’un espace de vie écoénergétique est un choix judicieux pour les propriétaires. Une architecture et des matériaux durables peuvent vous aider à moins dépendre de ressources limitées tout en réduisant le coût de fonctionnement de votre maison.

Ces idées écologiques vont d’initiatives relativement simples aux projets de grande envergure, mais elles ont toutes une chose en commun : un mode de vie écoénergétique, qui se traduit par des factures d’énergie moins élevées.

Faites attention à votre consommation d’électricité. Le suivi de vos habitudes de consommation est un point de départ simple lorsque vous souhaitez adopter un mode de vie plus écoénergétique. En consommant moins d’électricité pendant les heures de pointe, vous réduisez la pression exercée sur votre fournisseur d’énergie, ce qui peut contribuer à réduire votre facture mensuelle. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité pour savoir quelles sont les heures de la journée où les tarifs sont les plus bas. Autres conseils : utilisez la lumière naturelle à votre avantage et éteignez les lumières et autres appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Installez des fenêtres écoénergétiques. Même les fenêtres standard à double vitrage perdent beaucoup d’énergie dans une maison moyenne. En hiver, elles laissent le froid s’infiltrer, tandis que pendant les mois les plus chauds, les rayons du soleil peuvent rapidement augmenter la température d’une pièce. Cependant, les fenêtres écoénergétiques agissent comme barrière efficace contre le froid et la chaleur. Elles peuvent même protéger vos biens de la décoloration et des dommages causés par les rayons ultraviolets. Les fenêtres nouvellement installées ont également tendance à avoir des joints plus étanches et sans défaut, éliminant ainsi une autre cause fréquente de perte d’énergie. Si de nouvelles fenêtres ne font pas partie de votre budget, vérifiez le pourtour de vos fenêtres et de vos portes et envisagez de les sceller à nouveau pour éviter les fuites d’air.

Optez pour des électroménagers efficaces. Bien que les électroménagers facilitent considérablement la vie moderne, ils représentent une part importante de la consommation d’énergie d’une maison. Vous pouvez toutefois réduire cette consommation en choisissant un modèle efficace qui consomme 10 à 50 % moins d’énergie que les options plus énergivores. En plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la promotion d’un mode de vie durable, certains appareils écoénergétiques nécessitent moins d’entretien.

Augmentez le niveau d’isolation. Une isolation adéquate permet de conserver la chaleur dans votre maison lorsqu’il fait froid à l’extérieur et d’éviter que trop de chaleur ne s’infiltre lorsque les températures montent en flèche. Toutefois, avec le temps, les isolants en vrac (tels que la cellulose, la fibre de verre ou la laine minérale) peuvent se décomposer. Il n’est pas rare que les propriétaires découvrent que leur maison a été construite avec une isolation qui ne répondait qu’aux normes minimales, il y a donc matière à amélioration. Pensez à ajouter de l’isolant dans les zones les plus souvent déficientes telles que le grenier, le garage, le sous-sol et les murs extérieurs.

Partez sur des bases solides. La construction d’une nouvelle maison est un investissement important, surtout si l’on tient compte de l’augmentation des besoins en énergie et des coûts des combustibles. L’utilisation de matériaux de construction écoénergétiques, tels que les coffrages isolés pour béton (CIB) de Nudura, permet aux propriétaires d’économiser près de 60 % d’énergie par rapport aux méthodes de construction traditionnelles utilisant le bois. La construction en CIB produit moins de déchets lors du processus de construction et réduit également la quantité d’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation grâce à l’isolation continue et à la valeur de résistance thermique élevée des CIB. Le résultat : une structure étanche à l’air qui permet aux systèmes mécaniques du bâtiment de chauffer, de refroidir et de ventiler plus efficacement, créant ainsi un environnement de vie plus sain avec une empreinte carbone plus faible.

Pour en savoir plus sur les options écoénergétiques pour votre maison, consultez le site nudura.com/fr

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus