Cinq étapes simples pour aider les enfants à comprendre l’alimentation durable

par | Juin 7, 2024 | Nourriture et Recettes

L’alimentation est essentielle : elle nous permet d’être en santé et heureux. L’un des moyens de protéger notre planète est d’expliquer le processus de la ferme à la table aux enfants, afin de les aider à comprendre d’où viennent les aliments qu’ils consomment. Suivez les cinq étapes ci-dessous pour le faire de façon ludique et interactive :

Comprendre ce que « passer au vert » veut vraiment dire
Près de la moitié des Canadiens sont déroutés par la terminologie relative à l’environnement, mais apprendre ensemble peut être amusant. Utilisez un outil en ligne tel que le Lexique vert des Aliments Maple Leaf pour voir des définitions simples de termes comme « empreinte carbone » et apprendre comment le choix des aliments que nous mangeons peut contribuer à protéger notre planète.

S’amuser au marché fermier
Maintenant que vous maîtrisez quelques termes intéressants, emmenez les enfants au marché fermier local et mettez en pratique le concept d’achat durable. Présentez les personnes qui consacrent leur vie à la production d’aliments sains et nutritifs à vos enfants et demandez-leur de vous expliquer le processus de la ferme à la table, de la plantation des graines au transport des produits, en passant par la récolte des cultures et l’élevage des animaux.

Cuisiner avec les enfants
Achetez des produits de saison et choisissez une recette que vous pourrez cuisiner avec vos enfants. Faites preuve de créativité afin de réduire le gaspillage alimentaire. L’asperge est un excellent exemple de légume de printemps riche en vitamines et en minéraux qui se marie bien avec des œufs au petit-déjeuner, dans une soupe ou une salade au dîner et comme accompagnement au souper.

Créer votre propre compost
L’alimentation peut avoir des répercussions sur l’environnement, même lorsque le repas est terminé. Pour l’atténuer, faites votre propre compost. Ainsi, vous produirez une terre riche en nutriment pour votre potager et ferez bon usage de vos déchets organiques. Pour créer votre poubelle à compost en famille, vous pouvez réutiliser un vieux sac fourre-tout dans lequel vous placerez un peu de terre. Vous n’avez ensuite qu’à y jeter vos épluchures, vos pelures et vos restes de fruits et légumes.

Planter un jardin d’herbes aromatiques
C’est l’occasion de tester la terre riche en nutriments que vous avez obtenue grâce à votre compost. Plantez un jardin d’herbes aromatiques et observez les jeunes pousses apparaître en famille. Les enfants comprendront ainsi le cycle complet de culture d’un aliment et comment faire pousser eux-mêmes leur nourriture.

Related Content