Cinq étapes pour vous préparer à la saison des ouragans

Parmi les phénomènes naturels les plus puissants, les ouragans sont des tempêtes destructrices et tourbillonnantes qui se forment au-dessus des eaux chaudes et se dirigent vers la terre.

Ces tempêtes dangereuses s’accompagnent de vents violents, de fortes pluies, d’une montée du niveau de l’eau, d’inondations et même de tornades, qui peuvent causer des dégâts sur la côte et dans les régions situées à l’intérieur des terres. Toutefois, des mesures de préparation peuvent vous aider à protéger votre maison et vos proches en cas de catastrophe naturelle. Voici quelques conseils pour vous préparer à un ouragan.

Soyez attentifs aux prévisions météorologiques
En cas de mauvais temps, assurez-vous d’avoir un moyen d’être informé, que ce soit par des alertes sur votre téléphone intelligent, en regardant les nouvelles locales ou en écoutant une radio météo. Soyez à l’affût des alertes relatives aux ouragans et assurez-vous de pouvoir les distinguer afin de réagir de manière appropriée :

  • Veille d’ouragan : Ce type d’alerte est généralement annoncé environ 36 heures avant une tempête prévue, informant la population que des conditions d’ouragan menacent de se produire.
  • Avertissement d’ouragan : Il s’agit d’une alerte plus sérieuse; les experts émettent généralement cet avertissement dans les 24 heures qui précèdent une tempête pour signaler les prévisions de vents cycloniques ou de niveaux d’eau ou de vagues dangereusement élevés.

Évaluez le risque communautaire
Si vous vivez, travaillez ou prévoyez de passer des vacances près de la côte ou d’une étendue d’eau reliée à l’océan, il est important de savoir si vous vous trouvez dans une zone sujette aux inondations, aux tempêtes tropicales ou aux ouragans. Vous pouvez également vous renseigner auprès du ministère des Ressources naturelles de votre province pour savoir si votre propriété se trouve dans une zone inondable ou si elle est exposée à un risque élevé de vents violents.

Suivez les consignes d’évacuation
Si un ouragan se profile à l’horizon, les autorités peuvent vous conseiller d’évacuer ou de vous mettre à l’abri si les conditions de circulation sont défavorables. N’ignorez jamais un ordre d’évacuation; même les maisons bien construites peuvent ne pas résister à un ouragan. Si vous devez évacuer, prenez votre trousse d’urgence (nourriture, eau, médicaments, documents importants et matériel de premiers soins et de sécurité) et suivez l’itinéraire recommandé. En revanche, si vous recevez l’ordre de vous mettre à l’abri, restez à l’intérieur, loin des fenêtres, avec un accès facile au matériel d’urgence, jusqu’à ce que les autorités locales vous donnent le feu vert.

Construisez une maison avec des matériaux résistants
Dans les régions sujettes aux catastrophes naturelles, la construction d’une maison à l’aide de matériaux résistants est d’une importance capitale. Par exemple, les bâtiments construits avec des coffrages isolés pour béton (CIB), tels que les CIB de Nudura, peuvent être conçus pour résister aux catastrophes naturelles telles que les tornades, les ouragans et les feux de forêt. Les panneaux en béton armé doublement isolés des CIB, qui résistent mieux aux vents violents et à l’impact des débris volants, constituent une solution de rechange éprouvée à la construction à ossature en bois, qui permet de garantir l’efficacité énergétique, la résistance aux catastrophes et le confort des habitations.

Préparez votre maison
Si des pluies intenses et des vents violents sont prévus, les mesures suivantes peuvent vous aider à protéger votre propriété :

  • Nettoyez les drains, les gouttières et les tuyaux de descente.
  • Sécurisez les meubles de terrasse et autres objets qui pourraient être emportés par le vent ou endommagés, ou rentrez-les à l’intérieur.
  • Pensez à surélever votre système de chauffage, votre chauffe-eau et votre panneau électrique au-dessus du niveau du sol.
  • Couvrez les fenêtres avec des contrevents, du contreplaqué d’extérieur ou du contreplaqué marin.
  • Coupez l’entrée principale d’électricité et de gaz, si les autorités ou la compagnie d’électricité le demandent.

Pour en savoir plus sur la façon de préparer votre maison aux ouragans, consultez le site nudura.com/fr

Related Content

Quatre façons inusitées d’économiser de l’argent

Quatre façons inusitées d’économiser de l’argent

Nous aimerions tous avoir un peu plus d’argent dans nos poches ces temps-ci. Bien que vous n’ayez peut-être pas le temps de vous consacrer à une activité secondaire, vous devriez avoir le temps de considérer ces quatre sources d’argent plutôt inusitées. Recherchez les...

lire plus