Cinq destinations qui méritent d’être sur votre liste d’endroits à visiter au Canada

par | Juin 10, 2024 | Voyages Et Loisirs

Si beaucoup d’entre nous sautent sur l’occasion de voyager à l’étranger, le Canada reste un endroit spectaculaire à explorer, avec une histoire diversifiée et vaste. Voici cinq destinations incontournables à ajouter à votre liste d’endroits à visiter. Combien en avez-vous visité?

  1. L’Anse aux Meadows

Visitez ce site du patrimoine mondial à couper le souffle, qui se trouve à l’extrémité de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve, pour découvrir les vestiges archéologiques et faire l’expérience d’une reconstitution d’un campement scandinave millénaire datant de l’âge des Vikings. Vous visiterez un lieu immortalisé dans les sagas islandaises cinq cents ans avant l’arrivée des prochains Européens sur ce continent, le tout dans un décor accidenté où se côtoient icebergs, baleines et élans. Découvrez des objets archéologiques et participez à des visites guidées par des experts, à une chasse au trésor GPS et même à un jeu d’évasion.

  1. Gwaii Haanas

Plongez dans la culture autochtone, entouré de riches forêts tropicales et d’un océan grouillant de vie à Gwaii Haanas, sur les magnifiques îles de Haida Gwaii, la patrie de la nation haïda. Après avoir fait une réservation et obtenu un permis de voyage, laissez-vous émerveiller par la réserve du parc national et le site du patrimoine. Cette chaîne d’îles isolées se trouve à environ 170 kilomètres au large des côtes du nord de la Colombie-Britannique ou à 700 km au nord de Vancouver.

Admirez de près la nature et la faune depuis le siège d’un kayak ou participez à une visite guidée pour témoigner de la puissance des anciens villages haïdas. Remarquez les poteaux sculptés qui bordent la plage de SGang Gwaay et les vestiges des maisons longues à plusieurs niveaux de T’aanuu et d’autres communautés historiques. Les Haïdas habitent cet archipel de 150 îles depuis des temps immémoriaux.

  1. Grosse-Île

Pendant plus d’un siècle, la Grosse-Île a été la porte d’entrée de millions d’immigrants européens en route pour une nouvelle vie en Amérique du Nord. Retracez leurs pas sur cette île de quarantaine historique, située à seulement cinquante kilomètres en aval de la ville de Québec, où les navires – et les voyageurs – étaient inspectés à leur arrivée afin de prévenir la propagation des maladies. Faites le tour de l’île à vélo ou en train-balade, visitez la station de quarantaine médicale datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle, et rendez hommage aux milliers d’immigrants irlandais qui y ont trouvé la mort.

  1. Louisbourg

    Préparez-vous à être impressionné par la vaste forteresse française du 18e siècle située sur la côte de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Reconstituée avec minutie entre les années 1960 et 1980, cette ville grouillante de vie est animée chaque été par des interprètes costumés de Parcs Canada qui jouent de la musique, cuisent du pain frais et montrent ce qu’aurait été la vie de nombreux habitants. Pendant que vous dégustez un repas du 18e siècle ou que vous explorez la ville, vous pouvez également en apprendre davantage sur le territoire traditionnel des Micmacs dont elle fait partie. Des recherches récentes ont révélé la présence d’esclaves dans la forteresse, comme Marie Marguerite Rose, née en Guinée et première femme d’affaires noire connue au Canada.

  2. Dawson City

    Autrefois surnommée « Paris du Nord », cette ville unique du Yukon était au cœur de la ruée vers l’or du Klondike à la fin des années 1890. Aujourd’hui, elle abrite cinq sites historiques nationaux. Parcourez le sentier de la découverte, explorez les prouesses d’ingénierie locales et admirez les bâtiments historiques, dont l’un était autrefois une maison close. C’est l’occasion de découvrir le tissu culturel et économique de l’époque et de s’amuser. Grâce à une scène artistique et culturelle dynamique, à des visites animées de la ville et à de nombreuses aventures dans la nature, il y en a pour tous les goûts. En été, vous pourrez admirer le soleil de minuit, et en hiver, vous pourrez peut-être apercevoir des aurores boréales.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ces destinations uniques ou préparer votre voyage grâce au balado sur l’histoire et l’archéologie de Parcs Canada, ReTrouver. Pour écouter les épisodes consacrés à chacun de ces lieux, consultez le site parcs.canada.ca/retrouver, ou tout autre site de diffusion de balados.

Related Content

Quatre façons de découvrir les cultures autochtones

Quatre façons de découvrir les cultures autochtones

Depuis des milliers d’années, les Autochtones vivent sur ce que certains appellent l’île de la Tortue. Voici quatre façons d’en apprendre davantage sur les cultures autochtones au Canada. Assister à des événements autochtones Chaque année, le 21 juin, nous célébrons...

lire plus
Planifier la parfaite escapade estivale

Planifier la parfaite escapade estivale

Il peut être emballant de planifier son été alors que le temps est encore frais. Nous sommes impatients de profiter des plaisirs de l’été, mais les températures élevées peuvent présenter un risque sérieux pour notre santé. La chaleur ne doit pas pour autant gâcher nos...

lire plus
Trois conseils pour un retour sans heurt au Canada

Trois conseils pour un retour sans heurt au Canada

Que vous reveniez de vacances ou d’un voyage d’affaires à l’étranger, vous n’avez probablement qu’une envie en arrivant à l’aéroport ou au poste frontalier : rentrer chez vous. Néanmoins, il faut d’abord passer par la douane et les services d’immigration. Voici trois...

lire plus