Cinq conseils pour communiquer avec une personne atteinte de démence

Il y a de fortes chances que vous ayez eu l’occasion de parler avec une personne atteinte de démence à l’épicerie, à votre lieu de travail ou à la maison. Une personne atteinte de démence peut avoir des difficultés à comprendre les autres et à se faire comprendre. Gardez ces conseils à l’esprit pour faciliter la communication :

Minimiser les distractions
Avant d’entamer une conversation, éteignez tout bruit de fond tel que la radio ou un lave-vaisselle en marche. Cela peut aider la personne atteinte de démence à se concentrer. Si vous vous trouvez dans un espace public bondé, essayez de trouver un endroit plus calme pour communiquer. Il est également utile que vous restiez immobile pendant la conversation afin que la personne puisse se concentrer sur vous.

Gardez la communication claire
Parlez lentement et sur un ton amical et utilisez des phrases courtes et simples qui portent sur une seule idée à la fois. Lorsque vous posez des questions, essayez d’utiliser des options oui ou non, ou des questions qui offrent un seul choix : « Voulez-vous faire une promenade maintenant? » ou « Voulez-vous un café? » Si la personne atteinte de démence se répète ou dit quelque chose qui n’est pas exact, évitez de la corriger, car cela peut entraîner des sentiments de frustration et de confusion.

Soyez attentif à votre langage corporel
Un langage corporel calme et amical, comme le contact visuel et le sourire, peut aider la personne atteinte de démence à se sentir à l’aise. Essayez d’éviter tout langage corporel indiquant la frustration ou la colère, comme croiser les bras, rouler les yeux ou laisser échapper un soupir bruyant. Vous pouvez également utiliser des gestes pour renforcer le message que vous essayez de faire passer, par exemple en pointant du doigt l’objet dont vous parlez.

Essayez d’être un auditeur actif
L’écoute active consiste à laisser à la personne atteinte de démence le temps de s’exprimer. Vous pouvez également hocher la tête, établir un contact visuel ou répéter une partie de ce que vous avez entendu pour que la personne sache que vous l’écoutez.

La communication, c’est plus que des mots
Certaines personnes atteintes de démence peuvent avoir de la difficulté à s’exprimer clairement. Écoutez les sentiments de la personne atteinte de démence et répondez-y, sans vous limiter aux mots. Soyez attentif aux signes tels que l’expression faciale, le ton de la voix et la posture pour vous aider à comprendre et à réagir avec soin.

Pour en savoir plus sur la démence et trouver des conseils sur les soins à prodiguer à une personne atteinte de démence, consultez le site canada.ca/demence

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