Cinq conseils avisés pour faire l’épicerie

Il peut être éprouvant de faire l’épicerie – que vous vous dépêchiez à ramasser ce qu’il faut pour le souper ou parcouriez les allées en compagnie de toute la famille. Il est aussi facile de se laisser distraire par les produits en solde ou en promotion.

Prendre quelques précautions simples contribuera à vous protéger et à protéger votre famille de maladie d’origine alimentaire causée par des bactéries comme E. coli et la salmonelle. La plupart des gens s’en remettent complètement, mais certaines personnes, dont les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli, peuvent être touchées plus gravement.

Voici quelques conseils pour faire l’épicerie de manière plus hygiénique :

  1. Attendez la fin de vos courses pour acheter les aliments qui doivent être mis au frais ou congelés.
  1. Dans le panier d’épicerie, ne placez pas la viande, la volaille, les poissons et les fruits de mer crus à côté d’autres aliments.
  2. Placez les emballages de viande crue dans des sacs de plastique pour empêcher que le jus de la viande coule sur les autres aliments.
  3. Examinez les fruits et les légumes attentivement, et évitez d’acheter des aliments abîmés ou endommagés.
  4. Si vous utilisez des sacs ou des contenants réutilisables, assurez-vous d’en utiliser un spécifiquement pour la viande, la volaille ou les poissons et fruits de mer. Identifiez chacun d’eux pour savoir ce que vous y mettez et lavez-les souvent, particulièrement si vous y transportez de la viande, de la volaille ou des fruits de mers crus.

Pour en savoir davantage, consultez canada.ca/salubritealiments

Related Content

Vos aliments sont-ils salubres? Ce que vous devez savoir

Vos aliments sont-ils salubres? Ce que vous devez savoir

Nous sommes nombreux à apprécier une grande variété d'aliments et à nous attendre à ce que nos produits préférés soient disponibles dans les magasins quand nous le voulons. Pour que les épiceries puissent se procurer nos produits préférés, elles achètent une variété...

lire plus
Célébrer les traditions culturelles par l’alimentation

Célébrer les traditions culturelles par l’alimentation

Au Canada, notre riche bagage culturel crée un paysage culinaire dynamique qui s’étend au-delà des frontières. Des épices aromatiques jusqu’aux saveurs exotiques, l'amour des aliments ethniques et importés s’est insinué dans le cœur - et l'estomac – d’un bon nombre de...

lire plus