Cinq choses que tout le monde doit savoir sur le radon

La sécurité est essentielle dans toute maison. Cependant, même si vous avez installé des détecteurs de monoxyde de carbone et des avertisseurs d’incendie et que vous avez réduit au minimum les risques de chute, il est possible que vous soyez toujours exposé à des risques liés au radon. Voici cinq faits que vous devez connaître au sujet de ce danger.

  1. Il est radioactif
    L’uranium est naturellement présent dans le sol sous nos pieds et, en se décomposant, il libère du radon, un gaz radioactif invisible.
  2. Il est présent dans la plupart des maisons
    Le radon émane du sol partout au pays. Il se dilue à l’extérieur, mais peut s’accumuler jusqu’à atteindre un niveau dangereux à l’intérieur. Les niveaux varient d’une maison à l’autre. Peu importe qu’il s’agisse d’une construction récente ou d’un bâtiment vieux de plusieurs siècles.
  3. Il provoque le cancer du poumon
    L’exposition à long terme à un niveau élevé de radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. De plus, il augmente davantage le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.
  4. Un test de base permet de mesurer votre niveau
    Mesurer le niveau de radon de votre maison à l’aide d’une trousse de mesure ou en faisant appel à un professionnel certifié est le seul moyen de savoir si celui-ci est trop élevé. Effectuez le test sur trois mois pour obtenir les résultats les plus précis.
  5. Il est simple à réduire
    Vous pouvez généralement réduire le niveau de radon dans votre maison de plus de 80 % pour un coût correspondant environ à celui d’un nouvel appareil électroménager, comme une machine à laver, une sécheuse ou un climatiseur. Veillez à ce que ce soit un professionnel certifié qui s’en charge.

Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/le-radon

Related Content

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus