Cinq choses que chaque personne âgée peut faire pour améliorer son bien-être

Vieillir en beauté ne consiste pas à éviter les cheveux gris ou à lutter contre les rides – sauf si c’est ce que vous souhaitez. Le bien-être ne se résume pas non plus qu’à une bonne santé physique. La vieillesse devrait consister à vivre une vie tout en abondance et curiosité, pleine de rires, d’amour et de longévité. Mais comment y parvenir?

Les personnes âgées peuvent faire les cinq choses qui suivent pour créer le programme de bien-être à la maison par excellence :

  1. Trouvez des activités créatives. Les clubs de lecture, les groupes de tricotage ou les cours de danse sont un excellent moyen de sortir de chez soi, de rencontrer de nouvelles personnes et de stimuler la créativité.
  2. Faites du bénévolat. Qu’il s’agisse d’accueillir des chatons pour le refuge local ou de conduire des patients atteints de cancer à leur rendez-vous, les liens avec la communauté et le sentiment d’être utile deviennent encore plus importants avec l’âge.
  3. Souriez. Même si vous devez parfois faire semblant, le fait de sourire peut inciter votre cerveau à se sentir heureux, et le bonheur peut avoir de puissants effets bénéfiques sur le système immunitaire. Avec l’âge, il est encore plus important de maintenir une bonne santé bucco-dentaire, ce qui inclut le soin des gencives. Envisagez de vous brosser les dents avec un dentifrice en vente libre qui combat les bactéries susceptibles de provoquer une maladie des gencives précoce, tel que le dentifrice Colgate PerioGardSF.
  4. Tenez un journal de gratitude. Le fait d’accepter votre âge et toutes les expériences qui vous ont permis d’arriver jusqu’ici peut vous donner une vision plus positive de la vie et améliorer votre santé mentale. Ce journal constituera également un souvenir précieux pour vos proches.
  5. Allez à la rencontre de la nature. Promenez-vous dans un parc lorsque la végétation est en fleur, parcourez un sentier bordé d’arbres ou observez les oiseaux… Pratiquez n’importe quelle activité qui vous fera sortir et profiter de l’air frais. Cela peut contribuer à réduire le stress et les niveaux de cortisol, qui peuvent contribuer à plusieurs problèmes de santé.

Tant de choses s’améliorent avec l’âge. Malheureusement, les dents et les gencives n’en font généralement pas partie. Il est donc essentiel que les personnes âgées intègrent une routine de santé bucco-dentaire à leur programme de bien-être à la maison. Pour en savoir plus sur les causes, les conséquences et les facteurs de risque associés à la santé des gencives, consultez le site colgate.ca.

Related Content

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus
Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus