Cinq changements écologiques à envisager cette année pour la Journée de la Terre

par | Mai 18, 2024 | Automobile

Une vie plus durable est un objectif que beaucoup d’entre nous poursuivent tout au long de l’année, mais la Journée de la Terre, le 22 avril, nous rappelle chaque année ce que nous pouvons faire pour aider l’environnement. Voici cinq idées de changements durables dans votre vie quotidienne pour vous aider à démarrer.

  1. Passer aux solides
    Nous sommes nombreux à utiliser divers savons liquides pour nettoyer la vaisselle et les vêtements, ainsi que pour nous laver les cheveux ou le corps. Toutefois, la plupart de ces savons liquides sont vendus dans des récipients en plastique et sont dilués. Réalisez des économies et réduisez les déchets plastiques en optant pour des savons en barre. Il existe des savons en barre pour la vaisselle et des feuilles de savon dissolubles pour la machine à laver. Si votre épicerie ne les a pas en stock, consultez votre magasin de produits diététiques local. Et ne vous inquiétez pas, il existe des shampoings en barre spécialement conçus pour différents types de cheveux, ce qui vous évitera de détruire votre crinière.
  2. Laisser tomber les vieilles ampoules
    Si vous n’avez pas encore remplacé vos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules à DEL, sachez que les ampoules à DEL certifiées économes en énergie durent 15 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence et consomment 90 % d’énergie en moins. Si vous les avez déjà essayées il y a longtemps et que vous les avez trouvées trop intenses, vous devriez les essayer à nouveau. Il existe un plus grand choix de tons chauds de lumière que par le passé. Pour déterminer la luminosité de l’ampoule, il faut regarder la valeur en « lumens » plutôt que la puissance en watts. Plus la valeur en lumens est élevée, plus la lumière est intense.
  3. Abandonner les produits jetables et les doublons
    Nous sommes nombreux à acheter des produits jetables à usage unique, comme un gobelet à café à emporter ou un coton-tige. Pourtant, ces produits à courte durée de vie ne font qu’augmenter nos déchets. Bien que certains produits soient biodégradables, il est toujours préférable pour l’environnement de produire moins de déchets. Optez donc pour des sacs en tissu, des pailles en métal, des récipients alimentaires en verre, des cotons-tiges lavables, des bouteilles d’eau réutilisables, etc. Gardez également un œil sur le nombre de produits réutilisables que vous achetez. Donnez les objets que vous utilisez rarement et résistez à la tentation d’en acheter d’autres.
  4. Envisager les reçus électroniques
    Combien de fois avez-vous acheté quelque chose, pris votre reçu pour ensuite le jeter, que ce soit en rentrant chez vous ou quelques mois plus tard? La prochaine fois que vous ferez vos courses, pensez à refuser les reçus en papier. En effet, une grande partie de ce papier est recouverte d’un revêtement qui ne peut pas être recyclé. Et moins il y a de papier à recycler, mieux c’est. Les détaillants proposent de plus en plus souvent d’envoyer les reçus par courrier électronique, ce qui vous permet de conserver une trace de la transaction. Le fait de posséder la copie numérique vous permet également de la retrouver facilement si vous devez effectuer un retour. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, proposez à vos clients d’obtenir un reçu électronique avant qu’ils n’aient à le demander. Vous économiserez ainsi du papier.
  5. Opter pour l’électricité
    Bon nombre d’entre nous ont besoin d’une voiture ou d’un camion pour leur travail ou leurs activités quotidiennes. Si c’est votre cas, examinez les avantages et les inconvénients d’un investissement dans un VE. Les véhicules électriques réduisent considérablement votre empreinte carbone et vous permettent d’économiser de l’argent sur l’essence au quotidien. Sur l’ensemble de leur cycle de vie, ils sont plus respectueux de l’environnement que les véhicules à essence ou au diesel. Vous pourriez également être surpris de voir à quel point les réseaux de recharge et l’autonomie des batteries se sont améliorés ces dernières années.

Si cet échange vous semble coûteux, renseignez-vous sur les programmes d’incitatifs pour les véhicules électriques. Le gouvernement du Canada offre des incitatifs à l’achat ou à la location de véhicules légers pour les particuliers et les familles dans le cadre du Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission. Les entreprises et autres organisations qui souhaitent remplacer leurs gros véhicules commerciaux peuvent consulter le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission pour obtenir des remises sur les fourgonnettes, les camions, les autocars et d’autres véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Ces incitatifs sont appliqués par le concessionnaire au moment de l’achat du véhicule et peuvent être combinés avec d’autres remises applicables.

Pour en savoir plus sur ces programmes, effectuez une recherche sur les véhicules zéro émission sur le site canada.ca/fr

Related Content

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Saviez-vous que les véhicules électriques circulaient déjà depuis des décennies avant que les premières voitures à moteur à combustion interne ne prennent la route? Les véhicules électriques, également connus sous le nom de véhicules zéro émission, ont parcouru un...

lire plus
Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Les vols de véhicules augmentent d’année en année. Souvent, les voleurs expédient les véhicules volés à l’étranger pour les revendre, ou encore ils les démontent pour récupérer les pièces et les matériaux de valeur. Mais le « clonage de NIV » est la toute nouvelle...

lire plus