Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

par | Mai 20, 2024 | Maison Et Vie

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en indépendance.

Le fossé technologique qui se creuse n’arrange pas non plus les choses. Les parents le savent bien : si vous ne savez pas comment installer un nouvel appareil électronique ou déboguer un vieil appareil, demandez de l’aide à un adolescent. Ils ont grandi entourés de technologie et sont souvent parmi les premiers à adopter de nouveaux appareils ou outils.

Ils sont également experts dans l’utilisation des médias sociaux. Malheureusement, certains créateurs de contenu, ou « influenceurs », sur les médias sociaux posent des gestes douteux pour obtenir ces précieux « j’aime » et « partages ». Et leurs abonnés imitent souvent leur comportement risqué. Par exemple, dans le cadre d’un défi lancé sur les médias sociaux, les gens sont encouragés à enregistrer et à publier des vidéos de situations dangereuses se produisant à proximité d’un train en marche ou sur un chemin de fer.

Les générations précédentes en ont fait la preuve, nul besoin des médias sociaux pour inciter les adolescents à prendre des risques. Depuis des années, les chemins de fer sont considérés par les jeunes comme des raccourcis. Des cas de personnes grimpant sur des trains en mouvement ont également été signalés.

Les chemins de fer et les trains présentent d’innombrables dangers qui peuvent entraîner des blessures, voire la mort. Ils menacent aussi bien les personnes qui prennent des risques que les passagers et le personnel des trains. Les débris volants peuvent blesser des passants ou endommager des biens, et les étincelles provoquées par un freinage brusque peuvent déclencher des incendies.

Chacun de ces incidents peut entraîner des retards qui, à leur tour, peuvent perturber des chaînes d’approvisionnement essentielles. Ainsi, quiconque aperçoit une personne sur ou à proximité de voies ferrées ou de matériel ferroviaire doit contacter les autorités.

Les parents qui craignent que leurs conseils de sécurité ne tombent dans l’oreille d’un sourd trouveront peut-être plus efficace de faire appel aux intérêts de leurs adolescents.

Par exemple, si votre enfant manifeste un intérêt pour la protection de l’environnement, faites-lui remarquer que les trains voyageurs sont un excellent moyen de réduire les émissions par rapport aux voitures.

Vous pourriez aussi leur expliquer que leur emploi à temps partiel dépend de la chaîne d’approvisionnement, un argument qui pourrait faire mouche auprès d’eux.

Pour en savoir plus sur la sécurité des chemins de fer canadiens, consultez la page tc.canada.ca/fr/transport-ferroviaire

Related Content