C’est le Mois de la santé bucco-dentaire : parlons des gencives!

Ce n’est peut-être pas aussi appétissant que le Mois national des nouilles ou aussi original que le Mois du plaid, mais avril est le Mois de la santé bucco-dentaire, ce qui signifie qu’il est temps de penser à vos dents – et à vos gencives. D’ailleurs, la santé de vos gencives peut avoir une incidence sur votre santé générale.

Ces quatre points peuvent vous permettre de maintenir vos gencives en pleine forme et vous aider à prévenir l’apparition des maladies des gencives:

  1. Privilégiez une alimentation et un mode de vie équilibrés. Les nutriments que vous consommez (ou ne consommez pas) peuvent grandement influencer votre santé bucco-dentaire. Un bon mélange de macronutriments, soit des graisses, des glucides et des protéines, de même que beaucoup de fruits et de légumes entiers, alimenteront votre corps; l’exercice, de bonnes habitudes de sommeil et une bonne santé émotionnelle alimenteront votre esprit.
  2. Réduisez le stress. Il nuit à votre santé bucco-dentaire. La respiration profonde est l’un des meilleurs moyens de réduire le stress. Vous pouvez également essayer de vous étirer doucement ou de boire une tisane en lisant un bon livre.
  3. Prenez soin de votre bouche. Comme les premiers stades des maladies des gencives peuvent être réversibles, il est important de les détecter rapidement. Un nettoyage professionnel effectué tous les six mois permet à votre dentiste de reconnaître les signes avant-coureurs. Utilisez la soie dentaire tous les jours et brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice dont l’efficacité a été cliniquement éprouvée pour favoriser des gencives plus saines. Une des manières simples et accessibles de prendre soin de votre bouche est d’utiliser le dentifrice Colgate PerioGardSF Soins des gencives et la brosse à dents souple Protection des gencives.
  4. Arrêtez de fumer. Les maladies telles que le cancer du poumon et l’emphysème ne sont pas les seules raisons d’arrêter de fumer; le tabagisme peut nuire à presque tous les organes du corps, et il n’est donc pas surprenant que la santé bucco-dentaire soit touchée, elle aussi. Le tabagisme interfère également avec votre système immunitaire, ce qui empêche votre corps de lutter contre des affections telles que les infections des gencives. Pire encore, le tabagisme peut provoquer un cancer de la bouche. Vous avez besoin d’une autre raison? Le traitement parodontal peut ne pas donner les mêmes résultats pour un fumeur, car le tabagisme rend la guérison des gencives plus difficile.

Related Content

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus
Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus