Ce qu’un nouvel arrivant au Canada doit savoir sur le Régime de pensions du Canada

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada et que vous avez un emploi, l’une des choses que vous remarquerez peut-être sur votre chèque de paie est une retenue de cotisations au Régime de pensions du Canada, connu sous le nom de RPC. Cela signifie que vous faites partie des 21 millions de cotisants et de bénéficiaires d’un plan de revenu stable à la retraite.

Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 70 ans qui travaille au Canada, hors du Québec, et qui gagne plus de 3500 $ par an doit cotiser. Cela signifie que, quel que soit votre statut de nouvel arrivant au Canada, si vous travaillez au pays, vous cotisez au régime. Et comme le régime est basé sur vos cotisations, il vous appartiendra toujours, quel que soit l’endroit où vous vivez dans le monde.

Le montant que vous recevrez chaque mois à la retraite est basé sur votre salaire moyen tout au long de votre vie professionnelle, vos cotisations au régime (qui sont établies en fonction de votre salaire) et l’âge auquel vous décidez de commencer à recevoir vos prestations.

Pour 2023, le montant mensuel maximum que vous pourriez recevoir si vous commencez à toucher à vos prestations à l’âge de 65 ans est d’environ 1300 $. Le montant mensuel moyen versé pour une nouvelle pension de retraite à l’âge de 65 ans en avril 2023 était d’environ 760 $, selon le gouvernement fédéral.

Le RPC est un partenariat entre le gouvernement fédéral et les provinces, à l’exception du Québec, qui gère son propre régime de retraite. Le gouvernement fédéral administre le régime, mais les cotisations des particuliers et des employeurs qui ne sont pas nécessaires pour payer les prestations actuelles sont transférées à Investissements RPC, une organisation professionnelle de gestion des investissements indépendante du gouvernement.

Alors que les régimes de retraite nationaux de certains pays, dont les États-Unis, ne sont pas considérés comme viables, le régime canadien est conçu pour fournir une source stable de revenus à la retraite pour plusieurs générations.

Il s’agit du fonds de pension le plus performant au monde depuis la dernière décennie, selon Global SWF, une société internationale de conseil et de recherche qui fait le suivi du rendement des fonds de pension publics. Un examen récent effectué par une agence du gouvernement fédéral a conclu que le régime est viable pour au moins les 75 prochaines années et au-delà.

Pour en savoir plus, consultez le site cppinvestments.com

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus