Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

par | Mai 8, 2024 | Santé et Bien-être

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à la chaleur avant qu’elle n’arrive.

De nombreux décès dus à la chaleur surviennent à l’intérieur. Assurez-vous que votre climatiseur fonctionne bien afin de ne pas vous retrouver avec un appareil en panne (et potentiellement une longue attente pour obtenir une réparation) lorsque la chaleur arrive.

Si vous n’avez pas de climatiseur, déterminez les endroits où vous pourrez vous rafraîchir pendant les journées chaudes. Pensez aux espaces climatisés accessibles au public, tels que les centres commerciaux, les bibliothèques ou les centres communautaires.

Parlez également à votre famille, à vos amis et à vos voisins de vos plans pour faire face à une vague de chaleur. Organisez des visites régulières entre vous pendant les périodes de chaleur, au cas où quelqu’un aurait besoin d’aide.

Certains médicaments peuvent nuire à la capacité de votre corps à faire face à la chaleur. Si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’un problème de santé, demandez à votre fournisseur de soins de santé si cela augmente votre risque de maladies liées à la chaleur ou si la chaleur aggrave les effets secondaires de vos médicaments. Suivez ses conseils.

Apprenez également à reconnaître les signes et les symptômes d’une maladie liée à la chaleur, notamment les maux de tête, les nausées ou les vomissements, les étourdissements ou les évanouissements, une soif extrême et une respiration ou un rythme cardiaque rapides. Si vous ressentez ces symptômes, allez dans un endroit plus frais et hydratez-vous.

Ces symptômes peuvent rapidement évoluer vers des situations d’urgence potentiellement mortelles, comme les coups de chaleur. Les signes d’un coup de chaleur sont notamment une température corporelle élevée, la confusion, la perte de conscience et l’absence de transpiration lors de fortes chaleurs. Composez le 911 pour demander de l’aide si vous observez ces symptômes chez vous ou chez quelqu’un d’autre.

Les chaleurs extrêmes peuvent exposer tout le monde à des risques de maladies liées à la chaleur, en particulier au début de l’été, lorsque notre corps n’est pas habitué aux températures élevées. Les personnes âgées, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes en situation d’itinérance et les personnes souffrant d’une maladie chronique telle qu’un trouble respiratoire, d’une maladie mentale ou de problèmes cardiaques courent un risque plus élevé. Ces quelques mesures précoces peuvent faire une grande différence pour protéger votre santé et celle des autres en cas de fortes chaleurs.

Pour en savoir plus sur les vagues de chaleur, les maladies liées à la chaleur et les façons de se préparer à la chaleur estivale, consultez le site canada.ca/sante

Related Content

6 conseils pour bien dormir

6 conseils pour bien dormir

Le sommeil est plus qu’un simple repos – c’est l’ultime séance de réparation de votre corps qui renforce votre système immunitaire et vous revitalise de la tête aux pieds. Pour les personnes vivant avec l’arthrite et la douleur chronique, il existe un cycle vicieux...

lire plus
Un ménage du printemps plus sain cette année

Un ménage du printemps plus sain cette année

Vous faites probablement votre ménage du printemps pour vous assurer que votre maison est saine, mais parfois, le ménage peut vous exposer à des produits chimiques et à des polluants possiblement nocifs pour votre santé. Voici quelques conseils pour que votre prochain...

lire plus
Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus