Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

par | Mai 16, 2024 | Santé et Bien-être

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide lave-glace. Voici comment assurer la sécurité de tous à la maison.

Comprendre les dangers ménagers courants

Vous devriez toujours lire l’étiquette d’un produit pour vous assurer qu’il n’y a pas d’instructions de manipulation spéciales, comme le port de gants ou d’un masque lors de l’utilisation. Lavez-vous toujours soigneusement les mains après avoir utilisé des produits chimiques.

Sachez également que certains produits ne doivent jamais être mélangés. Par exemple, si vous mélangez accidentellement de l’eau de Javel et de l’ammoniaque, vous créerez un gaz toxique.

Pensez également à choisir des peintures et des vernis à faible taux d’émission, lorsque c’est possible, afin de réduire au minimum les dégagements gazeux dans votre maison.

Vous devriez également inspecter régulièrement les contenants pour détecter tout signe de corrosion ou de fuite et éliminer tout emballage endommagé. Contactez votre municipalité pour connaître l’emplacement et les heures d’ouverture du site d’élimination des déchets dangereux le plus proche.

Assurer la sécurité des enfants

Les enfants sont les plus exposés au risque d’empoisonnement accidentel, en partie parce qu’ils sont moins susceptibles d’être capables de lire ou de comprendre les étiquettes de mise en garde. De plus, le corps plus petit et en développement des enfants peut être affecté par de petites doses.

Dès qu’ils sont en âge de comprendre le danger, vous devriez leur apprendre ce que signifient les différents symboles de danger sur un emballage, notamment ceux représentant Poison, Explosif, Corrosif et Inflammable.

Les médicaments devraient être conservés dans des emballages à l’épreuve des enfants et rangés hors de la portée des jeunes enfants. N’oubliez pas d’apporter à votre pharmacie locale les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels inutilisés et périmés afin qu’ils soient éliminés de manière appropriée.

Conservez les produits de nettoyage, de lessive et de peinture dans une armoire ou une pièce de rangement fermée à clé et inaccessible aux enfants.

Si vous pensez qu’une personne a ingéré une substance toxique, composez immédiatement le nouveau numéro sans frais pour obtenir des conseils : 1 844 POISON X (844 764-7669). Si vous êtes au Québec, composez le 1 800 463-5060.

Pour en savoir plus sur la manipulation sécuritaire des produits chimiques ménagers, consultez le site canada.ca/maison-saine

Related Content

6 conseils pour bien dormir

6 conseils pour bien dormir

Le sommeil est plus qu’un simple repos – c’est l’ultime séance de réparation de votre corps qui renforce votre système immunitaire et vous revitalise de la tête aux pieds. Pour les personnes vivant avec l’arthrite et la douleur chronique, il existe un cycle vicieux...

lire plus
Un ménage du printemps plus sain cette année

Un ménage du printemps plus sain cette année

Vous faites probablement votre ménage du printemps pour vous assurer que votre maison est saine, mais parfois, le ménage peut vous exposer à des produits chimiques et à des polluants possiblement nocifs pour votre santé. Voici quelques conseils pour que votre prochain...

lire plus
Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus