Ce que tout le monde devrait savoir à propos des huiles essentielles

par | Mai 7, 2024 | Santé et Bien-être

Les odeurs ont un effet considérable sur notre expérience humaine. Différents arômes peuvent nous faire revivre des souvenirs ou nous transporter dans un lieu apaisant ou énergisant. Les huiles essentielles imprègnent souvent de tels parfums des objets courants, comme des bougies, des savons et des lotions. Cependant, vous devriez connaître certaines choses à leur sujet.

Le sens du mot « essentielles »
Il peut être facile de supposer que les huiles essentielles sont appelées ainsi parce qu’elles sont essentielles à notre santé, à l’instar des nutriments essentiels. Mais cet adjectif signifie plutôt qu’elles sont l’« essence » de quelque chose, en particulier d’une plante. Selon la plante, les huiles peuvent être extraites des racines, des fleurs, des feuilles, de l’écorce ou de toute autre partie qui dégage un parfum ou une saveur.

La sécurité des substances naturelles
Même si les huiles essentielles sont des substances naturelles, fabriquées directement à partir de plantes, cela ne signifie pas qu’elles sont toujours sans danger pour notre santé. En effet, de nombreuses plantes produisent des toxines pour se protéger des insectes ou des animaux, lesquelles peuvent également être nocives pour nous.

Les recherches en cours
Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du Canada, Santé Canada évalue actuellement la sécurité des huiles essentielles. Des études en laboratoire ont démontré que certaines huiles essentielles peuvent affecter des organes importants, des hormones ou le système reproducteur lorsqu’elles sont inhalées, appliquées sur la peau ou consommées. Les bébés en développement pourraient y être particulièrement sensibles.

Pour déterminer si elles présentent un risque pour la santé, Santé Canada s’appuie sur des informations concernant la manière dont ces huiles sont utilisées dans les produits et par les consommateurs, et les quantités. Après avoir examiné ces informations, Santé Canada détermine s’il existe un risque pour la population du Canada. Si une évaluation indique que des huiles essentielles pourraient être nocives aux niveaux d’exposition actuels, de nouvelles réglementations ou lignes directrices concernant l’utilisation de certaines huiles pourraient être émises.

Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/maison-saine

Related Content

6 conseils pour bien dormir

6 conseils pour bien dormir

Le sommeil est plus qu’un simple repos – c’est l’ultime séance de réparation de votre corps qui renforce votre système immunitaire et vous revitalise de la tête aux pieds. Pour les personnes vivant avec l’arthrite et la douleur chronique, il existe un cycle vicieux...

lire plus
Un ménage du printemps plus sain cette année

Un ménage du printemps plus sain cette année

Vous faites probablement votre ménage du printemps pour vous assurer que votre maison est saine, mais parfois, le ménage peut vous exposer à des produits chimiques et à des polluants possiblement nocifs pour votre santé. Voici quelques conseils pour que votre prochain...

lire plus
Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus