Ce printemps, réorganisez vos finances en vous posant les trois questions suivantes

Même si l’inflation et les taux d’intérêt se stabilisent, il demeure important de tenir votre plan financier à jour pour vous aider, vous et vos proches. Vos priorités financières peuvent changer au fil du temps. Il est donc essentiel de vous interroger sur votre avenir et de déterminer la meilleure façon de vous y préparer.

Voici trois questions à vous poser ce printemps au moment d’élaborer ou de revoir votre plan financier :

Que se passerait-il si mes revenus diminuaient?
Tous les plans financiers dépendent des revenus gagnés. Même si votre plan financier repose sur des revenus stables à l’heure actuelle et à court terme, certaines situations non prévues peuvent se produire, comme une perte d’emploi, pour vous-même ou pour votre conjoint.

Votre plan financier doit comprendre la possibilité d’une baisse de revenus ainsi qu’une solution vous permettant de continuer à couvrir vos dépenses de base.

Que se passerait-il si les taux d’intérêt augmentaient?
Il est évident que les taux d’intérêt élevés ont une incidence sur de nombreux Canadiens, en particulier chez ceux ayant un prêt hypothécaire, qui doivent subir des augmentations soudaines et importantes de leurs paiements, en plus d’assumer un coût de la vie déjà élevé. Lors de l’élaboration ou de la révision de votre plan financier, il est important de songer à l’incidence d’une possible hausse des taux d’intérêt sur vos paiements de dette ou vos modalités de paiement.

Quels sont mes futurs engagements financiers?
La planification de la retraite doit toujours être envisagée, mais d’autres coûts futurs doivent également être pris en compte. Financez-vous les études postsecondaires de vos enfants, ou les aidez-vous financièrement à acheter une maison ou un condominium (ou prévoyez-vous le faire)? Qu’aimeriez-vous faire à la retraite? Voyager ou rester à la maison? En vous posant ces questions, vous tiendrez compte de ces éléments dans votre plan financier, et ainsi, vous serez mieux préparé pour les années à venir.

« De nombreuses familles canadiennes ont été confrontées à l’incertitude financière en 2023, mais 2024 n’a pas besoin d’être aussi éprouvante, » déclare Christine Van Cauwenberghe, cheffe, Planification financière au sein d’IG Gestion de patrimoine. « Un conseiller financier peut vous aider à élaborer ou à revoir un plan financier global qui répond à vos besoins financiers actuels et futurs. »

Pour en savoir plus sur la planification financière, adressez-vous à un conseiller ou consultez le site ig.ca

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus