Au-delà du bio : les dernières nouveautés en matière de production alimentaire

par | Juin 16, 2024 | Nourriture et Recettes

Répercussions de la production alimentaire sur l’environnement. Nous savons tous qu’il n’existe pas de planète B et sommes nombreux à être de plus en plus inquiets des conséquences des changements climatiques. Une des manières de contrer l’anxiété écologique consiste à se renseigner sur les innovations en matière de production alimentaire qui contribuent à protéger la planète.

  1. Agriculture régénératrice : Cette pratique consiste à restaurer les nutriments et le carbone dans le sol afin de créer des terres plus durables et plus résistantes pour les agriculteurs. Les entreprises soucieuses de l’environnement, comme les Aliments Maple Leaf, investissent dans des pratiques d’agriculture régénératrice au sein de leur chaîne d’approvisionnement et participent à des programmes qui fournissent non seulement un soutien de bout en bout aux cultivateurs, mais favorisent aussi la durabilité.
  2. Digestion anaérobie : C’est un processus par lequel les bactéries dégradent les matières organiques, telles que les déchets alimentaires, et les convertissent en énergie. Cela permet de réduire la quantité de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère. Composter à la maison est un excellent moyen de transformer les déchets alimentaires en terre, tout en réduisant les émissions produites par les sites d’enfouissement. À plus grande échelle, de nombreuses fermes transforment désormais les déchets animaux en un carburant renouvelable qui peut remplacer la consommation de gaz naturel.
  3. Emballages révolutionnaires : L’incidence de la production alimentaire va bien au-delà de la récolte. En effet, le choix des emballages peut réduire les répercussions de notre alimentation sur l’environnement. Halopack est une solution écologique qui utilise 90 % de carton recyclé et 83 % de plastique en moins par rapport aux barquettes traditionnelles en polystyrène à incidence élevée.
  4. Carboneutralité : Bien que cela ne soit pas toujours simple, certaines entreprises de pointe se sont efforcées d’atteindre la carboneutralité, et d’autres, comme les Aliments Maple Leaf, y sont même parvenues. Cela signifie qu’elles réduisent leurs émissions autant que possible et investissent dans des projets environnementaux qui compensent les émissions restantes.

Related Content