Astuces réconfortantes pour la conduite en hiver

Les hivers canadiens peuvent être agréables à bien des égards. Mais c’est une autre histoire quand on se retrouve derrière le volant. Neige. Gadoue. Grésil. C’est ce qui vous attend sur la chaussée mouillée et enneigée.

Que vous ayez de l’expérience en conduite automobile ou deviez affronter les routes glissantes pour la première fois, ces choses à faire et à ne pas faire au volant en hiver vous seront utiles. Mettez ainsi toutes les chances de votre côté afin d’atteindre votre destination en toute sécurité, à temps et avec moins de stress.

Voici ce qu’il faut faire

  1. Faites réviser votre véhicule avant l’hiver
    Au Canada, les routes peuvent devenir glacées et glissantes dès l’Action de grâce, et cette probabilité augmente à l’approche des Fêtes. Avant le début de la saison froide, vérifiez l’état de la batterie, des freins et de tous les autres systèmes essentiels pour une conduite hivernale sécuritaire. Cela comprend le remplacement des balais d’essuie-glace, qui peuvent laisser des stries et nuire à votre visibilité.
  • Installez des pneus d’hiver
    Conservez une meilleure traction sur les routes glacées grâce aux pneus d’hiver. Même s’ils sont plus chers à l’achat, c’est quand même plus abordable qu’une franchise en cas d’accident. En plus, la plupart des compagnies d’assurance offrent un rabais sur l’assurance auto si vous avez des pneus d’hiver.
  1. Transportez des recharges et des outils de sécurité
    Ayez toujours une réserve de liquide lave-glace avec dégivrant, ce qui pourrait vous éviter de devoir attendre ou marcher par temps froid. Et n’oubliez jamais de vous munir d’un grattoir, d’une pelle légère et d’un sac d’urgence contenant des couvertures, des sachets chauffants, des collations et une trousse de premiers soins.
  2. Protégez vos véhicules récréatifs
    Que vous soyez adepte de véhicules tout-terrain ou de motoneiges, veillez à vous doter d’une assurance appropriée. Il est simple et abordable d’obtenir une protection qui rendra vos excursions plus agréables (et plus sûres).

Voici ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne conduisez pas un véhicule couvert de neige ou de glace
    Avant de prendre le volant, enlevez toujours toute la neige et la glace qui recouvrent le capot, les vitres et le toit de votre véhicule pour que vous – et les autres conducteurs et conductrices – ayez une bonne visibilité. Et n’oubliez pas de déneiger aussi votre plaque d’immatriculation.
  • Ne laissez pas tourner votre véhicule au ralenti pour le réchauffer
    Avec les températures glaciales de nos hivers canadiens, préchauffer le véhicule avant de partir semble une excellente idée. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il devient alors extrêmement vulnérable aux vols, dont le nombre ne cesse d’augmenter partout au Canada. Supporter l’inconfort du froid permet de s’éviter bien des tracas et des dépenses et de protéger l’environnement.
  1. Évitez les déplacements dans des conditions météo extrêmes
    La façon la plus sûre de se déplacer dans des conditions météorologiques extrêmes est de ne pas le faire du tout. Une célébration du temps des Fêtes? Une escapade en ski ou à l’hôtel? Le tournoi des enfants? Privilégiez la sécurité et retardez ou reportez vos projets quand une tempête est prévue.

Découvrez d’autres conseils sur la sécurité routière à l’année au cooperators.ca

Related Content

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Quatre choses à savoir sur les véhicules zéro émission

Saviez-vous que les véhicules électriques circulaient déjà depuis des décennies avant que les premières voitures à moteur à combustion interne ne prennent la route? Les véhicules électriques, également connus sous le nom de véhicules zéro émission, ont parcouru un...

lire plus
Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Que faire pour vous protéger contre le vol de véhicules

Les vols de véhicules augmentent d’année en année. Souvent, les voleurs expédient les véhicules volés à l’étranger pour les revendre, ou encore ils les démontent pour récupérer les pièces et les matériaux de valeur. Mais le « clonage de NIV » est la toute nouvelle...

lire plus