Astuces pour vous aider à épargner en vue de votre prochain voyage

par | Juil 5, 2024 | Voyages Et Loisirs

L’été est enfin arrivé et, à l’approche des vacances, l’heure est à la planification. D’un océan à l’autre, toutefois, on constate que l’augmentation du coût de la vie et des taux d’intérêt a jeté une ombre sur les budgets de vacances. Qu’à cela ne tienne, nous vous offrons des astuces pour vous aider à planifier et à épargner en vue de votre prochaine aventure.

Créez un fonds de voyage

Lorsqu’on planifie un voyage, il faut en tenir compte dans son budget. S’il peut être difficile de cerner les occasions de réduire ses dépenses pour mettre de l’argent de côté, on peut s’aider en se donnant un objectif clair. Déterminez le montant dont vous aurez besoin, puis listez vos dépenses et vos revenus pour analyser la situation. Pour faire le suivi de vos dépenses, vous pourriez vous servir d’un outil de gestion budgétaire, comme Dépense TD. Par exemple, si vous prévoyez que votre voyage vous coûtera 4 000 $ et que vous avez un an pour épargner ce montant, cela signifie que votre budget doit vous permettre de dégager environ 330 $ par mois. Pensez à ouvrir un compte d’épargne spécialement pour votre projet de voyage, et configurez des virements préautorisés pour automatiser votre épargne. Continuez à mettre de l’argent de côté jusqu’à votre départ pour avoir un petit coussin en cas d’imprévus, qu’il s’agisse d’un changement d’itinéraire ou d’une nouvelle activité à essayer.

Magasinez les offres; la flexibilité est la clé

Vous pourriez économiser gros en faisant preuve de flexibilité quant aux dates et aux destinations. Renseignez-vous pour connaître le meilleur moment pour visiter une région ou une autre à prix raisonnable. Si la destination que vous visiez s’avère au-dessus de vos moyens, pensez à explorer d’autres options. Pour éviter de vous casser la tête avec le prix de chaque repas, consommation et hébergement, optez pour un forfait tout inclus. Si vous voyagez avec votre famille ou des amis, voyez s’il est possible de partager certains frais.

Tirez parti de vos points voyages

Si vous êtes titulaire d’une carte de crédit voyages, pensez à échanger les points accumulés pour couvrir une partie des dépenses liées, par exemple, à l’achat de billets d’avion ou aux réservations d’hôtel. Méfiez-vous des arnaques; utilisez seulement des sites de confiance pour faire vos réservations.

Établissez un budget « tout inclus »

Prévoyez toute dépense potentielle, y compris les frais liés aux activités et à l’achat de souvenirs, les pourboires, le coût des visas, et même les frais de gardiennage de votre animal de compagnie, s’il y a lieu. Si vous optez pour un forfait tout inclus, planifiez tout de même un petit budget pour les dépenses ponctuelles, par exemple si vous avez à débourser pour une excursion ou un souvenir. N’oubliez pas les frais liés à l’assurance médicale de voyage, et envisagez de souscrire une assurance annulation de voyage.

La planification d’un voyage peut être un exercice stressant pour vous et lourd pour votre portefeuille, mais, avec un bon budget et les bons outils, votre voyage de rêve pourrait bien être le prochain.

Related Content

Comment planifier une escapade estivale sans tracas

Comment planifier une escapade estivale sans tracas

Rien ne rime autant avec été qu’une escapade en voiture! Que vous décidiez de traverser le Canada d’un océan à l’autre ou d’explorer des régions plus près de votre foyer, il est important d’être bien préparé avant de partir. Planifiez votre itinéraire D’abord,...

lire plus
Quatre façons de découvrir les cultures autochtones

Quatre façons de découvrir les cultures autochtones

Depuis des milliers d’années, les Autochtones vivent sur ce que certains appellent l’île de la Tortue. Voici quatre façons d’en apprendre davantage sur les cultures autochtones au Canada. Assister à des événements autochtones Chaque année, le 21 juin, nous célébrons...

lire plus
Planifier la parfaite escapade estivale

Planifier la parfaite escapade estivale

Il peut être emballant de planifier son été alors que le temps est encore frais. Nous sommes impatients de profiter des plaisirs de l’été, mais les températures élevées peuvent présenter un risque sérieux pour notre santé. La chaleur ne doit pas pour autant gâcher nos...

lire plus