Astuces pour les nouveaux voyageurs

Se déplacer dans un aéroport peut être une tâche ardue, surtout lorsque c’est votre premier voyage en avion. La saison achalandée des voyages d’hiver, avec ses vêtements encombrants et ses gros bagages, peut soulever des questions supplémentaires concernant la préparation de votre voyage et le passage des contrôles de sûreté.

Avant de décoller, consultez ces conseils de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien vivre une expérience sans stress.

Arrivez tôt
Prévoyez suffisamment de temps pour passer les contrôles de sûreté, en particulier pendant les périodes de forte affluence comme la majeure partie de l’hiver. Les transporteurs aériens recommandent d’arriver à l’aéroport environ deux heures avant le décollage afin de vous donner suffisamment de temps pour passer le contrôle et trouver votre porte d’embarquement. Si vous voyagez aux États-Unis ou vers une autre destination à l’étranger, essayez d’arriver à l’aéroport trois heures à l’avance.

Vérifiez vos liquides, aérosols et gels
Les liquides, aérosols et gels ou LAG sont des produits non solides, comme le shampoing, le mascara, l’eau en bouteille, la crème à raser et le dentifrice. Tous les LAG transportés dans les bagages de cabine doivent être dans des contenants de 100 millilitres ou moins et tenir dans un sac de plastique transparent et refermable d’un litre. Soyez prêt à retirer le sac de votre bagage de cabine pour qu’il soit inspecté au contrôle de sûreté.

Rechargez vos appareils
Avez-vous tous vos films préférés des fêtes en file d’attente sur votre iPad ou une liste de chansons soigneusement choisies pour vous occuper pendant le vol? Si vous apportez des petits appareils électroniques, placez-les dans votre bagage de cabine et déposez-le dans un bac pour le contrôle de sûreté. Les appareils plus gros, comme les ordinateurs portatifs, devront être retirés de leur étui de transport et placés dans un bac sans rien dessus ni dessous. Gardez vos appareils chargés et prêts à être mis en marche si on vous le demande. Étant donné que de nombreux appareils se ressemblent, apposez un autocollant ou une étiquette sur votre ordinateur portatif pour vous assurer de récupérer le bon après le contrôle.

Restez organisé
Au point de contrôle, rangez la monnaie, les clés et les petits articles métalliques dans vos bagages de cabine, de même que vos clochettes de Noël. Si vous utilisez une carte d’embarquement imprimée, placez votre téléphone cellulaire dans votre bagage de cabine pendant que vous faites la file. Si votre carte d’embarquement se trouve sur votre téléphone, mettez-le dans votre bagage de cabine après que l’agent de contrôle l’a balayée au début de voie de contrôle.

D’autres conseils de voyage sont disponibles sur le site Web acsta.gc.ca

Related Content

Planifier la parfaite escapade estivale

Planifier la parfaite escapade estivale

Il peut être emballant de planifier son été alors que le temps est encore frais. Nous sommes impatients de profiter des plaisirs de l’été, mais les températures élevées peuvent présenter un risque sérieux pour notre santé. La chaleur ne doit pas pour autant gâcher nos...

lire plus
Trois conseils pour un retour sans heurt au Canada

Trois conseils pour un retour sans heurt au Canada

Que vous reveniez de vacances ou d’un voyage d’affaires à l’étranger, vous n’avez probablement qu’une envie en arrivant à l’aéroport ou au poste frontalier : rentrer chez vous. Néanmoins, il faut d’abord passer par la douane et les services d’immigration. Voici trois...

lire plus
Enseignez à vos enfants l’intelligence artificielle

Enseignez à vos enfants l’intelligence artificielle

Si vous lisez ou regardez l’actualité ces jours-ci, une nouvelle sur deux semble porter sur l’intelligence artificielle, communément appelée IA. Mais l’IA fait partie de nos vies depuis plus longtemps qu’il n’y paraît. De fait, vous l’utilisez probablement plus...

lire plus
Cinq conseils pour les pilotes de drones récréatifs

Cinq conseils pour les pilotes de drones récréatifs

Alors que les drones deviennent des outils de plus en plus populaires pour bon nombre d’entre nous (p. ex. pour prendre des photos aériennes spectaculaires), les préoccupations en matière de protection de la vie privée doivent être prises en compte. En effet, la...

lire plus