Assurer son animal, est-ce que ça vaut le coup?

Les animaux domestiques sont formidables. Non seulement ils nous tiennent compagnie, mais ils peuvent avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être. La preuve n’est plus à faire : ils nous font bouger et peuvent améliorer notre moral, réduire notre stress et même abaisser notre tension artérielle.

Il n’est donc pas étonnant qu’on les traite comme des membres de la famille. Dès lors, serait-il judicieux d’investir dans une assurance pour eux aussi? L’assurance vétérinaire en vaut-elle la peine?

En tant que professionnels et professionnelles de l’évaluation des risques qui donnent souvent des conseils en assurance, bon nombre d’actuaires sont bien renseignés sur le sujet. Voici ce que leur analyse révèle.

Au Canada, la plupart des gens ont une assurance pour couvrir leurs propres frais médicaux, sous la forme d’un régime public, collectif ou personnel.

L’assurance vétérinaire offre généralement les mêmes garanties de base pour les frais liés aux accidents ou aux maladies soudaines. Pour certains, ce type de protection vaut son pesant d’or. Si vous avez déjà possédé un animal de compagnie pendant un certain temps, vous avez fort probablement déjà reçu, chez le vétérinaire, une facture tout aussi salée qu’imprévue.

Comme l’assurance pour animaux de compagnie est relativement nouvelle sur le marché, sa couverture est en évolution. Tout comme votre propre assurance peut couvrir les soins dentaires et oculaires, celle de votre animal peut aussi comprendre les vaccins, les traitements antipuces et le nettoyage des dents, par exemple.

Mais combien coûte-t-elle?

Comme pour l’assurance des personnes, de multiples facteurs entrent en ligne de compte :

  • Le type d’animal – pour le moment, seuls les chiens et les chats sont admissibles;
  • La race, l’âge et le sexe de l’animal;
  • Le lieu de résidence – les frais vétérinaires varient d’une région à l’autre;
  • Le montant assuré;
  • La franchise exigée;
  • Le pourcentage des frais remboursés.

Selon une analyse de Forbes Advisor Canada, le coût moyen tourne autour de 76 $ par mois pour une couverture annuelle de 5 000 $ assortie d’une franchise de 100 $ avec remboursement des frais à 80 %.

Alors, est-ce que l’assurance vétérinaire vaut le coup? Eh bien, elle peut assurément vous apporter la tranquillité d’esprit, mais comme pour l’assurance des membres de votre famille, sa pertinence dépend de votre situation personnelle.

Pour en savoir plus sur les actuaires du Canada et leurs analyses, rendez-vous à cia-ica.ca

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus