Aidez votre ado à devenir compétent en fiscalité

La vie file à vive allure. Un jour, vous tenez votre bébé dans vos bras, ensuite vous inculquez à votre adolescent les connaissances pratiques essentielles afin de le préparer à l’âge adulte, comme faire sa lessive, préparer ses repas jusqu’à la recherche de son premier emploi.

Être en mesure de produire sa déclaration de revenus est une autre compétence importante que l’adolescent devra apprendre. Lui enseigner cette pratique n’a pas besoin d’être difficile.

Une façon simple de commencer est de lui présenter l’outil interactif en ligne « Comprendre vos impôts » de l’Agence du revenu du Canada.

Au moyen de leçons, de jeux-questionnaires et de vidéos, cet outil enseigne à votre ado ce qu’il devra savoir au sujet de l’impôt une fois qu’il commencera à travailler, comment comprendre son premier talon de paye, ce que sont les prestations et les crédits, et quelles sont ses obligations fiscales.

Pour un ado, le fait de comprendre les rudiments de la vie lorsqu’il est encore jeune lui permettra d’améliorer sa confiance lorsqu’il devra produire sa déclaration de revenus seul.

De plus, cela l’aidera à obtenir le remboursement d’impôt et les paiements de prestations et de crédits auxquels il pourrait avoir droit à différentes étapes de sa vie.

Les prestations comme le crédit pour la TPS/TVH et l’allocation canadienne pour enfants (pour les petits-enfants, un jour) sont administrées par l’intermédiaire du régime fiscal. Le fait de produire sa déclaration de revenus à temps chaque année lui permettra de s’assurer qu’il ne rate aucun paiement de prestations et de crédits.

Même si le fait de voir votre enfant devenir un adulte est un grand changement, son apprentissage des compétences essentielles l’aidera à faciliter la transition.

Enfin, plus il devient indépendant, plus vous retrouverez votre liberté.

Nous savons tous que les journées sont longues, mais les années sont courtes.

Votre ado peut commencer son apprentissage à l’adresse canada.ca/comprendre-impots

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Cinq conseils pour que votre plainte soit entendue

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience en matière de service. Nous avons tous une certaine tolérance à un mauvais service, mais, parfois, ce dernier ne consiste pas seulement en un prix trop élevé ou en un service à la clientèle irrespectueux....

lire plus