À quel point l’amiante doit-il nous inquiéter?

Depuis des années, l’amiante est un sujet brûlant dans de nombreuses émissions télévisées consacrées à la rénovation des maisons. L’entrepreneur appelle le propriétaire et lui dit que tous les travaux doivent être interrompus parce qu’il a découvert de l’amiante. Mais qu’est-ce que l’amiante et à quel point faut-il s’en inquiéter? Voici ce que vous devez savoir :

Qu’est-ce que l’amiante?
Avant 1990, l’amiante était utilisé pour isoler contre le froid, le bruit et le feu. Le matériau à base de minéral rend les produits solides, durables et résistants au feu. On en trouve encore dans les vieux matériaux de construction tels que le bardage, le plâtre, les carreaux de sol et de plafond, les cloisons sèches et le calfeutrage, ainsi que dans l’isolation autour des tuyaux et dans les murs. Il a également été utilisé dans des pièces automobiles telles que les embrayages et les plaquettes de frein.

L’amiante n’est plus autorisé au Canada, car l’inhalation de ses minuscules fibres peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que le cancer et des cicatrices pulmonaires. Bien que l’amiante ne soit plus utilisé et que les nouvelles constructions n’en contiennent pas, certaines situations méritent que l’on y réfléchisse à deux fois.

Rénovation de maisons anciennes
Si vous avez une maison ancienne et que vous envisagez de la rénover, préparez-vous à prévoir un budget pour le dépistage et l’élimination de l’amiante. Demandez à un professionnel d’effectuer un test avant le début du projet. S’il découvre de l’amiante et recommande de l’enlever, faites appel à un spécialiste de l’amiante qualifié pour l’éliminer en toute sécurité avant le début de vos travaux de rénovation.

Il ne s’agit pas d’un travail à faire soi-même. Si vous perturbez l’amiante, par exemple en perçant des murs ou en arrachant de vieilles tuiles, les fibres presque invisibles qui ressemblent à de la poussière se retrouveront dans l’air que vous respirez. Un masque n’est pas une protection suffisante, car les fibres peuvent circuler dans votre système de ventilation.

Isolation en vermiculite
L’isolation à base de vermiculite dans les murs ou les greniers peut contenir de l’amiante. Si votre maison possède ce type d’isolation, ne la perturbez pas et n’essayez pas de l’enlever. En revanche, vous pouvez réduire votre exposition à l’amiante en colmatant les espaces autour de la trappe du grenier, des plinthes, des luminaires, des prises électriques et des cadres de fenêtres et de portes. Évitez d’utiliser un grenier avec ce type d’isolation pour le rangement.

Remarque : Il n’y a généralement pas de risques notables pour la santé si les matériaux contenant de l’amiante sont intégrés dans des produits et en bon état, scellés derrière les murs et les planchers, isolés dans un grenier et non perturbés.

Entretien de voiture
Si vous avez une vieille voiture ou un vieux camion avec lequel vous vous promenez dans votre quartier, ou que vous bricolez, vous devez faire attention. Vérifiez auprès de votre fournisseur de pièces détachées si les anciennes plaquettes de frein ou l’embrayage contiennent de l’amiante et envisagez de confier l’entretien de votre voiture uniquement à des professionnels, qui pourront prendre les précautions nécessaires.

Pour plus d’informations sur l’amiante et la création d’une maison plus sûre, consultez le site canada.ca/maison-saine

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Quatre conseils d’entretien pour le printemps

Ce n’est un secret pour personne : les rigueurs de l’hiver peuvent faire des effets néfastes sur votre maison. Une fois que la glace aura fondu et que les fleurs commenceront à éclore, envisagez de réaliser quelques projets de printemps simples pour préparer votre...

lire plus
Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Mettez en œuvre vos plans de sécurité à domicile

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est facile d’oublier l’importance de mettre en pratique les mesures de sécurité incendie à la maison. Envisagez d’appliquer régulièrement les conseils suivants pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes...

lire plus