7 conseils pour lutter contre le stress

Nous sommes tous confrontés au stress à différents moments de notre vie, qu’il s’agisse d’échéances imminentes au travail ou de la crainte de ne pas pouvoir payer nos factures à temps. Le stress est une réaction naturelle aux défis de la vie, mais il peut également avoir des répercussions importantes sur notre santé générale s’il persiste et que nous ne sommes pas en mesure de le gérer. Voici sept conseils pour vous aider à réduire le stress dans votre vie.

Dormir suffisamment
Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour prendre soin de sa santé physique et mentale. La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Prendre de bonnes habitudes de sommeil, comme se coucher à la même heure chaque soir et garder la chambre fraîche et sombre, peut vous aider à avoir un sommeil plus réparateur. Si vous avez le sommeil léger, pensez à utiliser une machine à bruit blanc ou un ventilateur pour bloquer les sons extérieurs.

Bien manger
Manger une variété d’aliments sains contribue à votre santé nutritionnelle globale et à votre bien-être physique et mental. Une alimentation saine comprend une grande quantité de légumes et de fruits, des aliments à base de céréales complètes et de protéines, ainsi que de bons gras plutôt que des gras saturés. Une alimentation saine ne se résume pas aux aliments que vous consommez, mais également à l’endroit, au moment, à la raison et à la façon dont vous mangez. Il peut s’agir de prendre le temps de manger sans distraction, de savourer son repas en créant un environnement positif et d’utiliser le moment du repas comme une occasion de créer des liens avec d’autres personnes.

Faire de l’exercice
Il a été démontré qu’une activité physique régulière améliore notre capacité à apprendre et à résoudre des problèmes, tout en réduisant le risque de développer de la démence ou d’autres problèmes cognitifs. Si vous n’avez pas envie de faire du jogging ou de vous rendre à la salle de sport, des exercices physiques doux, comme le yoga ou la marche, sont d’excellents moyens d’apaiser votre esprit et de réduire votre stress tout en bougeant.

Débrancher vos appareils
L’exposition constante aux médias sociaux et aux nouvelles peut être accablante et avoir un effet négatif sur notre santé mentale. Si vous constatez que cela vous nuit ou ajoute du stress à votre vie, envisagez de réduire le temps que vous passez à faire du « défilement compulsif » ou de faire une pause. Le fait de cesser d’utiliser des écrans au moins une heure avant le coucher peut également contribuer à un meilleur sommeil.

Passer du temps avec vos proches
Si vous le pouvez, accordez-vous en priorité du temps pour vous rapprocher de vos amis ou de votre famille, que ce soit en groupe ou avec une seule personne. Si vous vous sentez stressé, en parler avec une personne de confiance peut aider.

Établir une routine
Le stress peut rendre difficile le suivi des tâches que nous voulons accomplir quotidiennement. L’établissement d’une routine pour les repas, les tâches ménagères et l’exercice physique vous aidera à vous souvenir des tâches importantes et à vous sentir plus en contrôle de votre vie.

Demander de l’aide au besoin
Il arrive parfois que nous soyons incapables de régler nos propres problèmes et que nous ayons besoin de soutien. Si les sentiments de stress ou d’inquiétude durent longtemps et ont une incidence négative sur votre vie quotidienne, sachez qu’il existe de l’aide. Vous pouvez accéder à du soutien gratuit en matière de santé mentale à tout moment et en tout lieu.

Pour en savoir plus sur les ressources disponibles en santé mentale, consultez le site canada.ca/sante-mentale

Related Content

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus
Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus