6 astuces pour faire des économies d’énergie à la maison

Faire des économies d’énergie n’a pas besoin d’être compliqué ou coûteux. En procédant à quelques améliorations simples et en modifiant vos habitudes quotidiennes, vous pouvez rendre votre maison plus économe en énergie et réduire vos factures.

  1. Privilégiez la lumière naturelle
    Profitez de la lumière naturelle pendant la journée. Ouvrez les rideaux et les stores pour laisser entrer le soleil. Vous n’aurez pas besoin d’allumer autant de lumières et votre maison sera plus lumineuse et accueillante. Gardez à l’esprit que cela peut réchauffer votre maison pendant les journées chaudes mais le surplus de chaleur est une bonne chose lorsque le temps se rafraîchit.
  2. Utilisez des luminaires à DEL
    Pour l’éclairage, choisissez des DEL à faible consommation d’énergie. Elles consomment moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles. En optant pour des DEL, vous pouvez réduire à la fois votre consommation d’énergie et le nombre d’ampoules qui finissent dans les décharges.
  3. Réglez votre thermostat
    Économisez de l’énergie sans sacrifier le confort. Pendant les mois les plus frais, baissez votre thermostat d’un ou deux degrés et mettez une couche supplémentaire de vêtements. En été, augmentez légèrement la température et utilisez des ventilateurs pour rafraîchir l’air. Envisagez également un thermostat intelligent pour régler automatiquement les températures en fonction de votre emploi du temps.
  4. Débranchez et éteignez les appareils
    De nombreux appareils électroniques et électroménagers consomment de l’énergie en veille, même lorsqu’ils sont éteints. Il est conseillé de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de réduire le gaspillage d’énergie. Pensez également à utiliser des barres d’alimentation munies d’interrupteurs pour éteindre facilement plusieurs appareils à la fois.
  5. Éliminez les fuites d’énergie
    Vos portes et fenêtres laissent-elles passer les courants d’air? Utilisez des coupe-bise peu coûteux et des produits de calfeutrage pour colmater les interstices. Cela permettra à votre maison d’être mieux isolée et à vos températures de rester stables. Ainsi, vos systèmes de chauffage et de refroidissement n’ont pas à fonctionner aussi intensément pour assurer le confort de votre maison.
  6. Tirez parti des programmes locaux
    Renseignez-vous sur les programmes qui aident les propriétaires à réduire leur consommation d’énergie, tels que la Remise Maison Écoénergétique Plus. Fruit d’un partenariat entre Enbridge Gas et le gouvernement fédéral, ce programme offre des remises pour effectuer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations (l’isolation, les fenêtres, les portes, etc.).

Pour en savoir plus, consultez enbridgegas.com/RMEplus

Related Content

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Trois conseils pour récupérer l’argent qui vous est dû

Personne n’aime laisser de l’argent sur la table. Pour les personnes qui ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie et qui peinent à payer leurs factures, il est très important d’obtenir ce qui leur est dû. Voici donc trois façons de récupérer de...

lire plus
Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus